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COVID-19 : Mesures au sein de Vivalia

COVID : Interdiction temporaire des visites à l’hôpital Vivalia d’Arlon

Suite à l’augmentation du nombre de cas positifs de Covid-19, la Cellule de crise des CSL a décidé d’interdire les visites aux patients hospitalisés dans l’hôpital Vivalia d’Arlon dès samedi 18 septembre et jusqu’au mardi 28 septembre inclus.

Les visites sont autorisées sous certaines conditions :

  • Une personne par patient et par jour
  • Les visites se font en chambre durant les horaires prévus (pour plus d'infos sur les horaires, cliquez ici : https://www.vivalia.be/page/visite-d-un-proche-hospitalise)
  • Pas de visiteurs de moins de 18 ans autorisés sauf :
    • en maternité, où la fratrie est acceptée
    • dans les cas exceptionnels (situation critique, fin de vie, etc.) moyennant accord du médecin chef de service
  • Les visites ne sont pas autorisées pour les patients Covid.

Par ailleurs, certaines mesures sont ou restent d’application afin de maintenir la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel :

  • Port du masque obligatoire
  • Désinfection des mains dès l'entrée de l'hôpital et avant d’entrer dans la chambre
  • Respect de la distanciation sociale
  • Rester en chambre, éviter les trajets inutiles et quittez l'hôpital après la visite
  • Dans le service, se présenter au bureau des infirmières pour signaler sa présence
  • Accès interdit si présence de symptômes tels que fièvre, toux, perte du goût, etc
  • Fleurs, bibelots ou autres objets sont interdits

Comment apporter un colis à un patient hospitalisé ?

  • Notre personnel veille à assurer avec professionnalisme l’arrivée du colis à votre proche. 
  • Comment procéder ?
  • Marche : déposez le colis à l’accueil de l’hôpital, un membre du service concerné viendra le chercher.
  • Arlon, Bastogne et Virton : allez jusqu’à l’entrée du service qui sera informé de votre présence, quelqu’un viendra alors chercher le colis
  • Libramont : faites étiqueter votre colis à l’accueil et allez le déposer au début du service. Attention, pour une unité COVID : déposez votre colis à l’accueil, une personne du service viendra le chercher
  • Quand déposer votre colis ? 
  • Tous les jours, y compris le week-end, de 9h à 18h pour toutes nos institutions hospitalières. 
  •  
  • Important ! Nous n'acceptons pas de denrées périssables et évitez les objets de valeurs. Vivalia décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

Comment contacter un patient hospitalisé ?

  • Prenez contact avec le service où votre proche est hospitalisé pour fixer les modalités d'un appel téléphonique/vidéo. Vous trouverez les coordonnées du service concerné sur notre site internet.

    • Libramont : Les services de gériatrie, les unités COVID et la réanimation possèdent des tablettes offrant la possibilité d’organiser une communication visuelle. 
    • Arlon et Virton : Les communications se font principalement par téléphone, via le téléphone de service ou le GSM privé. Les deux unités COVID non soins intensifs possèdent cependant des tablettes.
    • Marche et Bastogne : Des tablettes sont disponibles au sein de différents services. 
    • Bertrix : La majorité des patients possèdent un GSM, les communications se font par téléphone. 

Visite d'un résident dans nos maisons de repos

Nous invitons les familles à prendre contact avec l’accueil de l’établissement pour avoir les informations complètes sur les conditions de visite (telles que la durée des visites, les espaces consacrés aux visites, etc).

Des affiches sont placées au sein de nos établissements pour vous informer au mieux des consignes et mesures en vigueur.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur