corona

COVID-19 : Mesures au sein de Vivalia

Mesures COVID-19 : Organisation au sein de nos hôpitaux

Organisation des consultations et examens

  • Les consultations sont maintenues. Seule la personne concernée peut entrer, un accompagnant n’est autorisé qu’en cas de nécessité (PMR, accompagnement de mineur, manque d’autonomie, etc.).
  • L’activité de l’hôpital de jour médical (examens invasifs, traitements oncologique) est également maintenue.

Organisation des opérations

Depuis le 26 octobre, toute l’activité opératoire est déprogrammée sauf les interventions à caractère urgent. Les médecins spécialistes jugent du maintien ou non de l’opération en accord avec leur Directeur médical.
Chaque patient concerné est contacté directement par le médecin spécialiste et prévenu de la déprogrammation ou du maintien de son opération !

Visite d'un patient hospitalisé

Les visites sont interdites dans nos hôpitaux, jusqu'à nouvel ordre.

Quelques exceptions sont malgré tout tolérées :

  • En pédiatrie : présence autorisée des 2 parents (s’ils appartiennent à la même bulle)
  • En gynécologie/obstétrique : présence du papa autorisée
  • Pour les patients en phase critique ou en fin de vie, présence possible des proches moyennant accord du médecin chef de service

Comment apporter un colis à un patient hospitalisé ?

  • Notre personnel veille à assurer avec professionnalisme l’arrivée du colis à votre proche. 
  • Comment procéder ?
  • Marche : déposez le colis à l’accueil de l’hôpital, un membre du service concerné viendra le chercher.
  • Arlon, Bastogne et Virton : allez jusqu’à l’entrée du service qui sera informé de votre présence, quelqu’un viendra alors chercher le colis
  • Libramont : faites étiqueter votre colis à l’accueil et allez le déposer au début du service. Attention, pour une unité COVID : déposez votre colis à l’accueil, une personne du service viendra le chercher
  • Quand déposer votre colis ? 
  • Tous les jours, y compris le week-end, de 9h à 18h pour toutes nos institutions hospitalières. 
  •  
  • Important ! Nous n'acceptons pas de denrées périssables et évitez les objets de valeurs. Vivalia décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

Comment contacter un patient hospitalisé ?

  • Prenez contact avec le service où votre proche est hospitalisé pour fixer les modalités d'un appel téléphonique/vidéo. Vous trouverez les coordonnées du service concerné sur notre site internet.

    • Libramont : Les services de gériatrie, les unités COVID et la réanimation possèdent des tablettes offrant la possibilité d’organiser une communication visuelle. 
    • Arlon et Virton : Les communications se font principalement par téléphone, via le téléphone de service ou le GSM privé. Les deux unités COVID non soins intensifs possèdent cependant des tablettes.
    • Marche et Bastogne : Des tablettes sont disponibles au sein de différents services. 
    • Bertrix : La majorité des patients possèdent un GSM, les communications se font par téléphone. 

Respect des gestes barrières et mesures d'hygiène obligatoire

  • Port du masque obligatoire
  • Désinfection des mains au gel hydroalcoolique, à l'entrée et à la sortie de l'hôpital
  • Distanciation sociale

Mesures COVID-19 : Organisation au sein de nos maisons de repos

Visite d'un résident

De nouvelles mesures ont été prises quant à l’organisation des visites au sein des maisons de repos de Vivalia.
Nous invitons les familles à prendre contact avec l’accueil de l’établissement pour avoir les informations complètes sur les conditions de visite (telles que la durée des visites, les espaces consacrés aux visites, etc).

Des affiches sont placées au sein de nos établissements pour vous informer au mieux des consignes et mesures en vigueur.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur