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COVID-19 : Mesures au sein de Vivalia

Conformément au décret adopté le 20/10 par le Parlement wallon, la présentation d’un Covid Safe Ticket (CST) est obligatoire dès ce 1er novembre et jusqu’au 15 janvier à l’entrée de nos établissements de soins (hôpitaux généraux et psychiatrique, maisons de repos/de soins).
Plus d'infos ?

Consultations et hospitalisations

L’activité médicale dans nos hôpitaux sera impactée par le passage à la phase 1B, dès ce vendredi 19 novembre :

  • Toutes les consultations, examens et interventions urgentes et nécessaires doivent se poursuivre, de même pour les thérapies en cours et réadaptations nécessaires.
  • Les interventions non urgentes nécessitant un séjour en soins intensifs devront être reportées.
  • En date du 26 novembre, la Cellule de crise transversale de Vivalia a pris la décision de réduire fortement l’activité médicale opératoire dans le but de dégager les moyens humains nécessaires pour la gestion des cas de Covid hospitalisés et d’assurer l’hospitalisation des patients admis en urgence.
    C’est ainsi que, jusqu’au moins le 1er décembre inclus :
    > Toutes les interventions chirurgicales non urgentes ou non absolument nécessaires nécessitant au moins une journée d'hospitalisation sont suspendues ;
    > Ne seront autorisées que les interventions urgentes et nécessaires ainsi que les interventions pouvant se faire en hospitalisation de jour.

    Les directeurs médicaux sont chargés de mettre en œuvre cette décision en concertation avec les équipes opératoires et la direction des Soins infirmiers.
    Les patients concernés sont directement contactés.

  • Toutes les consultations sont maintenues dans les conditions COVID.

Visites interdites sauf exceptions

A partir du 8 novembre, suivant la décision de restreindre les visites dans les hôpitaux, ne peuvent plus entrer que :

  • les personnes venant en consultation ou pour un examen médical => pas concernées par le Covid Safe Ticket 
  • les équipes de Vivalia => pas concernées par le Covid Safe Ticket 
  • des visiteurs autorisés à entrer pour des circonstances médicales exceptionnelles => présentation obligatoire du Covid Safe Ticket ou d'un test PCR (réalisé dans les 48h précédentes) ou antigénique (datant de maximum 24h).
  • des accompagnants exceptionnellement autorisés (accompagnants de personnes vulnérables, cest-à-dire présentant des problèmes de mobilité, troubles psychiques ou moteurs) => présentation obligatoire du Covid Safe Ticket ou d'un test PCR (réalisé dans les 48h précédentes) ou antigénique (datant de maximum 24h).

Dans nos maisons de repos/de soins : Chaque visiteur de plus de 12 ans devra présenter son Covid Safe Ticket. 

Conditions de visite

De nouvelles mesures restrictives sont en vigueur depuis le lundi 8 novembre avec, pour objectif, de protéger nos équipes et les patients. 

Dans les hôpitaux généraux de Vivalia (Arlon, Bastogne, Libramont, Marche et Virton) : 

  • Les visites aux patients sont interdites sauf exceptions médicales, avec autorisation du chef de service ;  
  • Consultations et urgences : pas d’accompagnant autorisé sauf si sa présence est indispensable (pour une personne nécessitant une aide pour se déplacer) ;
  • En néonat/pédiatrie : les 2 parents sont autorisés (soumis au Covid Safe Ticket), la visite de la fratrie est interdite ;
  • En maternité : l’autre parent est autorisé (soumis au Covid Safe Ticket), la visite de la fratrie est interdite.

Par ailleurs, certaines mesures sont ou restent d’application afin de maintenir la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel :

  • Port du masque obligatoire
  • Désinfection des mains dès l'entrée de l'hôpital et avant d’entrer dans la chambre
  • Respect de la distanciation sociale
  • Rester en chambre, éviter les trajets inutiles et quittez l'hôpital après la visite
  • Dans le service, se présenter au bureau des infirmières pour signaler sa présence
  • Accès interdit si présence de symptômes tels que fièvre, toux, perte du goût, etc
  • Fleurs, bibelots ou autres objets sont interdits

Comment apporter un colis à un patient hospitalisé ?

  • Notre personnel veille à assurer avec professionnalisme l’arrivée du colis à votre proche. 
  • Comment procéder ?
  • Marche : déposez le colis à l’accueil de l’hôpital, un membre du service concerné viendra le chercher.
  • Arlon, Bastogne et Virton : allez jusqu’à l’entrée du service qui sera informé de votre présence, quelqu’un viendra alors chercher le colis
  • Libramont : faites étiqueter votre colis à l’accueil et allez le déposer au début du service. Attention, pour une unité COVID : déposez votre colis à l’accueil, une personne du service viendra le chercher
  • Quand déposer votre colis ? 
  • Tous les jours, y compris le week-end, de 9h à 18h pour toutes nos institutions hospitalières. 
  •  
  • Important ! Nous n'acceptons pas de denrées périssables et évitez les objets de valeurs. Vivalia décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

Comment contacter un patient hospitalisé ?

  • Prenez contact avec le service où votre proche est hospitalisé pour fixer les modalités d'un appel téléphonique/vidéo. Vous trouverez les coordonnées du service concerné sur notre site internet.

    • Libramont : Les services de gériatrie, les unités COVID et la réanimation possèdent des tablettes offrant la possibilité d’organiser une communication visuelle. 
    • Arlon et Virton : Les communications se font principalement par téléphone, via le téléphone de service ou le GSM privé. Les deux unités COVID non soins intensifs possèdent cependant des tablettes.
    • Marche et Bastogne : Des tablettes sont disponibles au sein de différents services. 
    • Bertrix : La majorité des patients possèdent un GSM, les communications se font par téléphone. 

Visite d'un résident dans nos maisons de repos

  • Seul l’accès principal sera ouvert ;
  • Les visites se feront uniquement sur rendez-vous entre 11h et 18h en semaine, de 14h à 18h le week-end ;
  • Deux personnes au maximum par visite pourront se rendre auprès de leur proche. 

Nous invitons les familles à prendre contact avec l’accueil de l’établissement pour avoir les informations complètes sur les conditions de visite (telles que la durée des visites, les espaces consacrés aux visites, etc).

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur