banner-fillette

Facturation

Les tarifs et suppléments d’honoraires

Les règles de facturation des suppléments d’honoraires et de chambre sont fixées par arrêté royal. Plusieurs facteurs peuvent influencer les montants de ces suppléments (votre situation d’assurabilité à la mutuelle, le statut du médecin (conventionné ou non), le type de chambre choisi, la durée de votre séjour...).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des admissions. Votre mutuelle pourra également vous apporter un complément d’information.

Merci de noter que l’octroi d’une chambre particulière implique le paiement, à l’admission, de l’acompte adéquat et l’absence de tout contentieux financier avec l’hôpital. Outre le supplément lié à l’hôtellerie, le choix d’une chambre particulière peut entraîner une majoration de tous les honoraires médicaux.

Pour les ressortissants français

Les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie ni par les Mutuelles complémentaires françaises (seuls les suppléments d’hôtellerie pour chambre privée sont parfois pris en charge par certaines mutuelles complémentaires auprès desquelles il convient de s’informer préalablement). Si en tant qu’assuré social français vous optez pour une chambre particulière, vous devrez payer vous-même l’intégralité de ces dépassements d’honoraires qui peuvent être très élevés.

Plus d’informations sur les soins pour les étrangers.

Devez-vous payer un acompte dès une admission à l’hôpital ?

Lors de votre admission, il vous sera demandé de verser un acompte. Cet acompte est légal et obligatoire même si vous avez souscrit une assurance hospitalisation (à l’exception de DKV, Assurcard et Médi-Assistance après acceptation de la prise en charge de votre facture).

Plus d’informations sur les assurances hospitalisation.

Cette provision couvrira les premiers frais. Elle sera renouvelée si votre hospitalisation se prolonge au-delà de 7 jours. Le montant total de vos acomptes sera déduit de votre facture.

L’octroi d’une chambre particulière et du code téléphone n’est garanti qu’aux patients en ordre de paiement régulier des acomptes.

Avant votre arrivée à l’hôpital, vérifiez bien si vous êtes en ordre vis-à-vis de votre mutuelle. Si vous ne l’êtes pas, l’hôpital vous réclamera un acompte plus important ainsi que la totalité des frais d’hospitalisation après la sortie.

Quand doit-on payer la facture suite à une hospitalisation ?

Le jour de votre départ, aucun paiement ne vous sera demandé.

L’hôpital facturera directement à votre mutuelle les frais qui sont à sa charge (principe du tiers payant).

Pour les montants non couverts par votre mutuelle, une facture vous sera envoyée après votre sortie, reprenant:

  • la partie non remboursée du séjour hospitalier (forfaits et tickets modérateurs),
  • les suppléments pour l’occupation d’une chambre à un lit,
  • les suppléments de produits pharmaceutiques,
  • la partie non remboursée des honoraires des médecins,
  • les frais divers,
  • les communications téléphoniques.

Toute facture est payable dès sa réception et produit 8% d’intérêt par mois à partir de cette date. Toute contestation est recevable dans les 8 jours de la réception de la facture. Tout rappel entraînera 25 euros de frais administratifs.

Pour obtenir des renseignements concernant votre facture, vous pouvez joindre le Service facturation :

  • Hôpitaux d'Arlon et Virton : 063 23 17 18
  • Hôpital de Libramont : 061 62 29 78
  • Hôpital de Marche : 084 21 91 91
  • Hôpital de Bastogne : 061 24 03 33
  • Hôpital de Bertrix : 061 62 29 83

Remarque : pour un virement depuis un compte étranger :

  • IBAN : BE77 0910 0081 6142
  • BIC : GKCCBEBB

Si le solde vous est favorable, il vous sera remboursé sur votre numéro de compte bancaire que vous communiquerez au service comptabilité (compta.patients@vivalia.be).

Si vous éprouvez des difficultés à régler votre solde en une fois, nous vous prions de ne pas attendre la procédure prévue en cas de non-paiement dans les délais, et de faire une demande par écrit pour l’échelonnement de paiement auprès de notre service comptabilité / recouvrement patients à l’adresse : Route des Ardoisières, 100 à 6880 BERTRIX (061 62 00 49).