Admission

Où vous présenter le jour de votre hospitalisation ?

Lors de votre entrée à l’hôpital, il vous faudra accomplir les formalités d’inscription auprès du bureau des admissions situé au rez-de-chaussée.

En cas d’admission à l’hôpital de jour

  • Le patient doit passer à l'accueil de l’hôpital à l'heure indiquée sur son document de préadmission.
  • Il doit ensuite prendre un ticket hospitalisation de jour à la borne centrale.
  • Dès que l'hôtesse d'accueil a enregistré l’inscription, le patient se rend à l'étage indiqué par l’accueil.
  • Les bénévoles peuvent également aider les patients à trouver son chemin au sein de l’hôpital.

Heures d’ouverture du bureau des admissions

      Hôpitaux d’Arlon

      • Tous les jours de 7h à 20h.
      • Samedi, Dimanche et jours fériés de 8h à 20h.

      Hôpital de Virton

      • Tous les jours de 8h à 18h30.
      • Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

      Hôpital de Marche

      • du lundi au vendredi de 7h à 15h30.
      • en dehors de ces heures, veuillez-vous adresser à l’accueil.

      Hôpital de Bastogne

      • du lundi au vendredi de 8h à 16h.
        En dehors de ces heures, veuillez-vous adresser à l'accueil.
      • samedi, dimanche et jours fériés de 7h à 20h.

      Hôpital de Libramont

      • du lundi au vendredi de 6h30 à 18h.
        En dehors de ces heures, veuillez-vous adresser au bureau de l’hôtesse d’accueil ouvert jusqu’à 20h.
      • samedi, dimanche et jours fériés de 7h à 20h.

       

        Documents indispensables lors d'une admission

        • Votre carte d’identité.
        • La carte européenne d’assurance maladie (pour les patients assujettis à une Caisse de Maladie étrangère) ou équivalent.
        • Vos documents d’assurance « couverture de soins » si vous en possédez.
        • La lettre d’introduction de votre médecin ou du médecin qui vous envoie.
        • La provision pour le versement d’un acompte par carte bancaire (Bancontact, Mister Cash, Visa, Mastercard).
        • En cas d’accident de travail ou de sport : un formulaire de prise en charge des frais d’hospitalisation, à compléter par le preneur d’assurance (employeur, fédération sportive, école…).

         

         

        Pourquoi devez-vous remplir un formulaire
        lors de l’admission ?

        Le formulaire d’admission est soumis au patient ou à son représentant au plus tard au moment de son admission à l’hôpital. Il s’agit d’une obligation légale en vigueur dans tous les hôpitaux.

        En cas d’urgence, vous serez pris en charge par le service des urgences. Dans ce cas, les formalités administratives seront remplies le plus rapidement possible en vous rendant auprès du service des admissions (vous-même ou un membre de votre famille), muni des documents repris ci-avant. La déclaration d’admission sera signée par le patient et par l’administration de l’hôpital. Ce document, établi en double exemplaire (un pour le patient et l’autre pour l’hôpital), est à conserver.

        La déclaration d’admission présente au patient un récapitulatif des principaux montants qui pourront lui être demandés au terme de son hospitalisation. Il ne s’agit nullement d’un devis ou d’une évaluation exhaustive de tous les frais d’hospitalisation. Il n’est, en effet, pas possible, au moment de l’admission, de fixer avec précision le montant qui sera in fine réclamé au patient à l’issue de son hospitalisation.

        Que trouvez-vous dans le dossier d’admission ?

        • Un formulaire sur lequel vous mentionnez votre choix de chambre (commune ou particulière) : il est signé par vous et par la personne qui vous accueille.
        • Une note explicative sur les conditions financières de votre hospitalisation.
        • Une liste de prix des produits facturables au cours de votre séjour.
        • Le formulaire d’inscription au Réseau Santé Wallon.

         

        Le Réseau Santé Wallon

        Aujourd’hui, devenez acteur de votre santé !

        Les hôpitaux de Vivalia adhèrent au Réseau Santé Wallon (RSW). Celui-ci permet aux médecins qui sont amenés à vous soigner d’échanger des documents médicaux informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers …), grâce à une plate-forme de consultation électronique hautement sécurisée.

        Ce système d’échange d’informations vise à faciliter votre prise en charge dans différentes situations (appel au médecin de garde, admission en urgence, consultation de plusieurs spécialistes, retour à domicile après une hospitalisation …), en toute confidentialité, le Réseau Santé Wallon ayant obtenu l’autorisation du Conseil national de l’Ordre des médecins et de la Commission de la vie privée.

        L’adhésion au RSW est gratuite.

        Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin généraliste ou à l’accueil de l’hôpital. Nous vous invitons également à consulter le site Internet du Réseau Santé Wallon : www.rsw.be
        Un formulaire d’inscription vous sera remis lors de votre admission à l’hôpital.

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