Informations en cas de mammographie – senologie – depistage mammaire (mammotest)

Cet examen sera pratiqué avec votre consentement, sur base de la lecture de l’information donnée par ce support. Si, après avoir lu cette d’information (établie en fonction de la Loi relative aux Droits du patient du 22 août 2002), vous vous posez encore l’une ou l’autre question, n’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.  

Qu'est-ce qu'une mammographie ?

Une mammographie est un examen radiologique du ou des seins. Il permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi certaines anomalies. Une mammographie est pratiquée dans deux circonstances : dans le cadre d’un dépistage ou d’un diagnostic. Quelles que soient les circonstances, deux clichés par sein sont réalisés, un cliché de face et un en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein.

 

Comment se déroule l'examen de dépistage ?

L’unité de Libramont est agréée sous le numéro 811.

L'examen de dépistage est réalisé dans le cadre du programme de dépistage fédéral généralisé en Belgique qui propose tous les deux ans un examen radiographique des seins (Mammotest) aux femmes entre 50 et 69 ans inclus, domiciliées en Belgique et affiliées à l'une des 7 mutuelles du système de sécurité sociale belge. Le coût de cet examen est entièrement pris en charge par l'INAMI et par les entités fédérées. Pour les femmes, l'examen est entièrement gratuit. Et les convocations vous sont envoyées par la poste à votre domicile.

Les Mammotests sont effectués dans des unités de mammographie agréées : les appareillages et les clichés radiologiques sont régulièrement vérifiés et doivent correspondre à des normes strictes de qualité avec une première et une deuxième lecture indépendante. Pour les femmes exposées à un risque accru, un dépistage plus précoce ou plus fréquent peut être envisagé suivant des règles strictes.

Plus d'informations ?

Centre Communautaire de Référence (CCRef)

Rue André Dumont, 5
Axis Parc
1435 – Mont-Saint-Guibert

Tél. 010.23 82 70
Fax 010.45 67 95

ccref@ccrref.org

 

Le déroulement de la procédure est le suivant :

  • Réalisation de deux clichés par sein par une technologue agréée officiellement.
  • Il n’y a pas de médecin présent en salle.
  • Ces clichés sont interprétés dans l’unité de Libramont (Lecture 1) et copie en est transmise au CCRef par voie électronique.
  • Un médecin agréé indépendant de l’unité effectue son interprétation à Mont-Saint-Guibert (Lecture 2); en cas de discordance, une troisième lecture y est également effectuée (Lecture 3).
  • Le CCRef fait la synthèse des résultats et les adresse au Médecin Référent; aucun courrier n’émane de l’unité ayant effectué l’examen.
  • Celle-ci reçoit copie de la conclusion uniquement si le Mammotest est dit "positif" (ce qui ne veut pas forcément dire suspect).
  • La gestion et le suivi des Mammotest s’effectue au travers du programme Mammorias qui est disponible dans notre département sénologique.

 

Le bilan diagnostique (sénologique), dans quel cas ?

Ce bilan est réalisé lorsqu’une anomalie a été détectée au cours d’un examen de dépistage ou lorsqu’une anomalie dans le sein (douleur, écoulement du mamelon, rougeur de la peau, palpation d’une “boule” dans le sein, ...) a été découverte par le/la patient(e) ou par son médecin traitant. En plus des clichés de base, des images complémentaires peuvent être réalisées. Le radiologue effectue un examen clinique, puis peut ensuite compléter la mammographie si nécessaire par une échographie et/ou un prélèvement. Les résultats des investigations préciseront la nature de l’anomalie et permettront de poser le diagnostic.

  • Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie : Il n’est pas utile d’être à jeun ni de suivre un régime particulier. Il n’est pas nécessaire d’interrompre la prise de médicaments, mais il peut être utile de les signaler au radiologue.
  • Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc, déodorant) et de ne pas mettre de bijoux. 
  • Porter une robe n’est pas toujours adapté : habillée avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise. 

La mammographie est contre-indiquée chez la femme enceinte en raison de l’utilisation de rayons X, même en faible quantité. Il est donc impératif de signaler tout risque de grossesse avant l’examen. Toutefois, dans les situations où un cancer pourrait exceptionnellement être suspecté, la mammographie devra malgré tout être réalisée, même en cas de grossesse. Dans ce cas, le radiologue prendra toutes les précautions nécessaires. 

 

Rejoignez-nous sur :