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Plan stratégique

Les grands objectifs de l’Intercommunale Vivalia

Les objectifs sont poursuivis au vu des décisions et perspectives nationales quant à l’évolution des soins de santé en Belgique.

  • Proposer une offre de soins et une couverture territoriale complète par développement de collaborations efficaces inter et extra hospitalières.
  • Etendre et structurer l’offre des soins afin de pouvoir augmenter l’attractivité et la fréquentation des structures au sein de la province luxembourgeoise.
  • Développer le pôle MR/MRS et créer des synergies avec les établissements aigus.
  • Assurer l’attractivité auprès des professionnels et leur développement au sein de Vivalia.
  • Atteindre l’équilibre financier et la maîtrise des coûts par efficience des synergies interdépartementales.

Un plan stratégique, pourquoi ?

  • Répondre à une obligation légale
  • Mobiliser chaque acteur vers des objectifs institutionnels communs en concordance avec
    • les aspirations de développement professionnel des agents de Vivalia,
    • les besoins actuels et futurs de la population.

Les projets et leurs axes de développement pour la période 2017-2019

Le projet prioritaire de Vivalia est désormais le projet Vivalia 2025 caractérisé par la construction du Centre Hospitalier Régional-Centre Sud et le plan directeur pour l’hôpital de Marche, suite à la décision du Conseil d’Administration du 16 juillet 2015 de réorganiser les soins de santé au sein de la Province du Luxembourg et du sud Namurois sur un modèle d’un bi-site hospitalier.

En savoir plus sur le projet Vivalia 2025

Les projets identifiés dans ce plan stratégique 2017-2019 sont de différentes natures mais ont tous pour objectif de poursuivre plusieurs axes essentiels à l’évolution de Vivalia notamment durant la période transitoire entre aujourd’hui et la concrétisation du projet Vivalia 2025 :

  • Le management de la qualité et plus précisément l’analyse et l’amélioration des processus.
  • La mise en adéquation efficiente des ressources tant matérielles qu’humaines pour l’atteinte des objectifs de soins à la population au regard des objectifs nationaux de la politique des soins de santé.
  • La professionnalisation des départements par harmonisation des procédures de manière transversale permettant de délivrer des soins ou services aux patients de manière uniformisée et plus adéquate.
  • La sécurité, le bien–être au travail et la valorisation de l’ensemble des acteurs.
  • La communication interne et externe.
  • Les soins à l’extérieur - Synergie et collaboration avec les acteurs et structures externes – Trajet de soins intra et extra muros.

La particularité de ces objectifs ainsi définis est qu’ils impliquent l’ensemble des départements. Ces objectifs stratégiques à poursuivre engendreront une dynamique à laquelle l’ensemble des services devront participer et qui devra reposer sur une cohérence entre les objectifs à atteindre et la réalité opérationnelle.

D’une manière générale, Vivalia articulera sa politique de gestion autour de différentes missions qui visent à

  • mettre un outil de travail adéquat à la disposition de tous,
  • accomplir le travail inhérent à notre métier de soigner avec rigueur et humanité,
  • se tenir au service et à l’écoute de tout interlocuteur, interne ou externe en relation avec l’hôpital et le secteur extrahospitalier.

 

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