banner-fillette

Vivalia 2025

Vivalia 2025, en bref ?

Consultez et téléchargez Icône PDF la présentation générale du projet Vivalia 2025.

Le Centre Hospitalier Régional – Centre Sud

Ce projet, unique et innovant devra être porteur d’une vision stratégique pour les années à venir, permettant de fédérer les acteurs de soins de santé de la province et de garantir aux patients des soins de qualité optimale.

Centre d’expertises médicales et soignantes de haut niveau et d’équipements de technologie la plus avancée, cet hôpital constituera la référence pour la province du Luxembourg, le sud-namurois et la zone ZOAST limitrophe, et contribuera de la sorte à l’optimisation de l’offre des soins de santé.

Ce projet devra inclure en parallèle, un certain nombre d’améliorations organisationnelles répondant aux grandes tendances de restructuration marquant aujourd’hui, le secteur hospitalier tant en Belgique qu’en Europe et qui reposeront de ce fait, sur la charte des principes fondamentaux du projet.

Le Plan Directeur de l’hôpital de Marche

Vivalia 2025 est un projet visant à structurer l’offre hospitalière sur base d’un bi-site : CHR-Centre Sud et Marche, hôpital de référence au Nord de la province.

Les décisions du CA du 16 juillet 2015, outre l’adoption du projet Vivalia 2025, valident :

  • une cohérence de collaboration en mode association entre les deux hôpitaux sur base d’un modèle d’organisation médicale unique,
  • la poursuite du projet de développement de l’hôpital de Marche en réalisant sans délais, les investissements y prévus.

A la demande du Conseil médical et des chefs de service, un groupe de réflexion stratégique visant à définir les axes de développement de l’activité médicale de Marche, dans le cadre d’un partenariat Gestionnaire/Médecins, a été créé.

Historique Vivalia 2025

C’est le 16 juillet 2015 que le Conseil d’Administration de Vivalia en décidant de la création d’un bi-site hospitalier « Centre-Sud et Marche » a redéfini et validé la réorganisation des soins de santé au sein de la province du Luxembourg et du sud-namurois.

Cette décision a par ailleurs a été entérinée dans le cadre des « accords de Noël », eux-mêmes ratifiés par le Conseil d’Administration en date du 19 janvier 2016 et par les Conseils Médicaux en février 2016.

Cette réorganisation s’articule donc sur un modèle d’un bi-site hospitalier aigu intégrant :

  • la création d’un Centre Hospitalier Régional en Province de Luxembourg (Centre Sud), situé entre les hôpitaux actuels de Bastogne, Libramont et Arlon,
  • le maintien de l’offre de soins actuelle sur l’hôpital de Marche dans le cadre d’une collaboration rapprochée et étendue entre ces deux structures, collaboration considérée comme facteur-clé de la réussite du projet d’optimisation de l’offre de soins au sein de la province de Luxembourg.