Votre séjour

Votre séjour

Votre arrivée dans un des hôpitaux de Vivalia

Comment se passe votre arrivée dans l’unité de soins ?

Si vous le souhaitez, un bénévole vous guidera jusqu’à votre unité de soins, il remettra vos papiers d’admission à l’infirmier responsable qui vous aidera à vous installer dans votre chambre et à qui vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent.

Comment reconnaître le personnel de l’hôpital ?

Chaque personne employée par l’hôpital porte un badge d’identification comportant son nom, son prénom et sa fonction.

Pourquoi devez-vous porter un bracelet d’identification ?

Le bracelet d’identification obligatoire vous sera placé au poignet.

Cette mesure vise à améliorer votre sécurité lors des différents déplacements, examens ou interventions au sein de nos établissements.

Est-il possible de choisir ses repas ?

A votre arrivée dans l’unité de soins, vous recevrez un feuillet présentant les menus de la semaine pour y cocher vos préférences. Durant votre séjour, il vous est possible d’apporter certaines modifications aux menus qui vous sont proposés, pour autant que le régime alimentaire prescrit par votre médecin vous le permette.

Notre équipe de diététiciennes se tient à votre disposition pour adapter vos repas à vos goûts. Dans la limite de ses possibilités, elle mettra tout en œuvre pour satisfaire vos demandes. Si vous désirez équilibrer votre alimentation ou si vos convictions philosophiques vous interdisent certains aliments, n’hésitez pas à demander le passage d’une diététicienne. Elle vous aiguillera dans vos choix alimentaires et se tiendra à votre disposition pour des informations complémentaires.

Votre chambre

Les chambres sont équipées dans la plupart des cas d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur, d’un appel infirmier. Votre chambre a été soigneusement nettoyée avant votre arrivée et le sera quotidiennement.

Le téléphone

Hôpitaux d’Arlon et de Virton

Le téléphone est disponible dans chaque chambre. Pour téléphoner vous devez disposer d’un code pin, c’est-à-dire d’un code personnel de 4 chiffres. Ce code est délivré sur demande au service d’accueil une fois les formalités d’inscription remplies. Il est strictement personnel et sa validité n’excède pas le séjour. Les frais afférents à vos communications téléphoniques seront directement portés en compte sur votre facture finale. Si vous ne souhaitez pas téléphoner, vous pouvez néanmoins recevoir gratuitement des appels de l’extérieur.

Pour joindre une personne à l’extérieur de l’hôpital : former le 0 + code pin + numéro d’appel.

Pour joindre votre chambre :

  • Hôpital d’Arlon : 063/249 + le n° de chambre
  • Hôpital de Virton : 063/58.81.11

L’accueil peut vous communiquer le numéro d’appel direct de votre chambre.

Hôpitaux de Marche et de Bastogne

Le téléphone est disponible dans chaque chambre. Pour téléphoner, vous devez disposer d’un code pin, c’est-à-dire d’un code personnel de 4 chiffres. Ce code est délivré sur demande au service d’accueil une fois les formalités d’inscription remplies. Il est strictement personnel et sa validité n’excède pas le séjour. Les frais afférents à vos communications téléphoniques seront directement portés en compte sur votre facture finale. Si vous ne souhaitez pas téléphoner, vous pouvez néanmoins recevoir gratuitement des appels de l’extérieur.

Pour joindre une personne à l’extérieur de l’hôpital : former le * + code pin + numéro d’appel.

Pour joindre votre chambre :

  • Hôpital de Marche : 084/21.91.11 et préciser le n° de chambre.
  • Hôpital de Bastogne : 061/24.01.11 et préciser le n° de chambre.

Hôpital de Libramont

Toutes les chambres sont équipées de téléphone. Le patient reçoit les communications et cela sans paiement de location. Il n’est plus possible d’effectuer des appels à partir des chambres. Des téléphones publics sont disponibles dans le hall d’entrée et au service des urgences.

Pour joindre votre chambre :

  • Bâtiment principal : 061/238 + n° chambre
  • Nouvelle aile : 061/622 + n° chambre

L’accueil peut vous communiquer le numéro d’appel direct de votre chambre.

Nous nous permettons de vous rappeler que l’utilisation des GSM est strictement interdite en néonatologie, dans les unités de soins intensifs, aux blocs opératoires, au scanner, en cardiologie et au laboratoire car ils peuvent perturber le fonctionnement des appareils médicaux. Merci pour votre compréhension.

En cas d’incendie dans votre chambre

  • Quittez la chambre en fermant soigneusement votre porte.
  • Prévenez l’infirmier de votre étage.

En cas d'incendie dans un autre lieu

  • Restez dans votre chambre avec porte et fenêtres fermées.
  • Attendez les instructions du personnel ou des services de secours.
  • Conservez votre calme.

Interdiction de fumer

Depuis le 1er janvier 2006, la législation belge interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (hôpitaux, gares, aéroports, entreprises,…). Nos établissements ne font pas exception à la règle et, dès le hall d’entrée, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer au sein de l’hôpital.

Durant votre séjour

Il vous est demandé de :

  • prévenir l’infirmier lorsque vous vous absentez du service (N.B. : l’hôpital ne peut être tenu pour responsable de quelqu’accident qui surviendrait en-dehors de son enceinte),
  • laisser la porte de votre chambre fermée pour votre sécurité et celle des autres malades,
  • ne pas consommer de boissons alcoolisées,
  • ne pas poser des bouteilles ou autres objets sur les tablettes extérieures des fenêtres, leur chute pouvant blesser les passants.