Pourquoi se faire vacciner ?
Pour se protéger et protéger les autres !
La vaccination a pour but de préparer notre système immunitaire face à une potentielle contamination, de lui permettre de combattre le virus et donc, de diminuer les risques pour notre santé.
Sur un plan collectif, se faire vacciner permet de réduire le nombre de contaminations en freinant la circulation du virus (en effet, la vaccination induit une réduction de la charge virale, entrainant une infectiosité plus faible, contribuant à la diminution de la propagation du virus). Cela a pour effets directs de faire diminuer les statistiques, de protéger les autres – notamment les personnes les plus vulnérables – et de soulager les services de santé. La vaccination doit être partagée par le plus grand nombre d’individus pour pouvoir générer une immunité collective. Plus le nombre de personnes vaccinées sera important, moins le virus aura de possibilité de se propager et faisant ainsi en sorte que même ceux qui ne sont pas vaccinés auront moins de chance de tomber malade.
Le vaccin constitue un moyen parmi l'ensemble des outils disponibles pour se protéger contre le virus. C'est en additionnant et en combinant différents types de mesures de précaution et de sécurité que l'on parvient à réduire au maximum les risques. C'est ce représente cette illustration.