Algologie - Centre de la douleur - Libramont

Institution(s): 

Le Centre Multidisciplinaire pour le traitement de la douleur Chronique (CMTDC) s’adresse aux  personnes souffrant : 

  • de douleurs chroniques (c’est-à-dire présentes depuis plus de 3 mois, malgré un bilan diagnostic complet et dont le traitement en cours ne soulage pas suffisamment),
  • de douleurs subaiguës (douleurs depuis moins de 3 mois, mal contrôlées par les traitements entrepris, et souvent associées à des risques de chronicisation comme les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress, le catastrophisme…).

Ces douleurs sont complexes, souvent invalidantes et entrainent des répercussions psychosociales et professionnelles parfois importantes. Elles nécessitent une prise en soins par une équipe multidisciplinaire afin de mieux vous connaitre et vous aider.

L’équipe est composée de médecins algologues, d’infirmières, de psychologues, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’assistantes sociales et d’un secrétariat.

Nous prenons en charge les douleurs chroniques médicales et post-chirurgicales, non cancéreuses.

Nous intervenons en deuxième ligne, quand ces douleurs ont été initialement mises au point et diagnostiquées par un médecin généraliste ou spécialiste.

Permanence infirmière : 061/23.81.89

Philosophie de prise en soin

Notre objectif est un meilleur contrôle et la diminution de la douleur pour améliorer la qualité de vie et retrouver un maximum d’autonomie.

Votre participation ACTIVE est donc indispensable.

Pour ce faire, nous proposons de vous accompagner sur un trajet de soin reposant sur 4 axes :

  • Educationnel : meilleure compréhension et gestion de la douleur chronique, adaptation des comportements,
  • Rééducatif : revalidation physique, réadaptation, meilleure autonomie, gestion des activités quotidiennes,
  • Psychologique et sociétal : informations douleur-émotions, gestion non médicamenteuse de la douleur,
  • Médicamenteux : parfois par des techniques interventionnelles.

Problématique de douleur chronique

Afin d’obtenir un rendez-vous pour une première consultation médicale, il vous sera demandé de compléter un dossier de demande de prise en charge au CMTDC. La première partie doit être complétée par vous-même et la seconde par le médecin demandeur de la prise en soin. Ce dossier est disponible auprès de notre secrétaire (joignable par téléphone au 061/62.25.50).

Ce dossier rempli sera analysé par l’équipe médicale et infirmière. Vous serez ensuite recontacté par notre secrétaire pour fixer un premier rendez-vous médical et éventuellement un rendez-vous pour une évaluation pluridisciplinaire.

Filière de soins habituelle au CMTDC

  1. Consultations initiales par des médecins spécialistes en algologie (anesthésiste/médecine physique).
  2. Une évaluation multidisciplinaire pourra être ensuite proposée.
  3. Réunion multidisciplinaire : une réunion de synthèse entre tous les intervenants que vous avez rencontrés est organisée afin de définir le trajet de soins le plus adapté à votre situation.
  4. Un suivi multidisciplinaire  peut être ensuite proposé
    • en individuel (par l’infirmière/ psychologue/ kiné/ ergothérapeute/ assistante sociale/ médical),
    • en groupes (séances informatives/groupes psychoéducatifs/groupes Thérapie Cognitivo Comportementale/ groupes hypnose/ groupes en kiné/ergothérapie).
  5. Une hospitalisation de semaine peut également être envisagée pour une évaluation des douleurs ou pour un traitement multidisciplinaire selon l’avis de l’algologue.

Il est important que le patient soit actif dans sa prise en charge et soit régulier dans les rendez-vous programmés afin d’aboutir dans le projet thérapeutique proposé.

Problématique de douleur subaiguë

Prise des rendez-vous : 061/62.25.50

Pour une problématique de douleur subaiguë, un rendez-vous médical rapide peut-être obtenu par le médecin demandeur auprès du secrétariat de consultation.

Le CMTDC collabore avec le médecin traitant ainsi qu’avec d’autres services parmi lesquels neurologie, pédiatrie, neurochirurgie, service de réadaptation, école du dos, spine-unit, techniques algologiques, psychiatrie.

Afin de mieux comprendre ce qu’est la douleur chronique et les objectifs de prise en charge, nous vous conseillons de consulter nos brochures annexes et notamment les références aux sites internet que vous trouverez ci-dessous.

Services: 

Accès et parkings