Gériatrie de liaison - Arlon

Institution(s): 

Composition du programme de soins gériatriques de l'hôpital d'Arlon

L’unité d’hospitalisation

Elle se compose de 2 unités aigues soit un total de 48 lits.

Une réunion multidisciplinaire se tient une fois par semaine dans chacun des services (mardi pour le service 3D et mercredi pour le service 3B) afin d’évaluer selon l’évolution médicale, fonctionnelle, la situation familiale, le projet de sortie pour chaque patient.

Selon les besoins, des aides techniques seront fournies et une coordination de soins proposée, si bien que la sortie est toujours planifiée bien à l’avance afin de permettre à chaque intervenant de transmettre les conseils prodigués.

Un rapport détaillé, reprenant l’avis et les recommandations des différents intervenants, est envoyé au médecin traitant. Si nécessaire, un suivi est programmé à la consultation gériatrique.

La Consultation gériatrique

Les rendez-vous sont fixés via l’hôpital de jour gériatrique à la demande du médecin traitant ou par le médecin spécialiste après une hospitalisation du patient pour un suivi d’évolution.

L’Hôpital gériatrique de jour

Téléphone : 063/23.11.60

C'est une structure mise à la disposition du médecin traitant et du patient âgé pour la réalisation de bilans à caractère non urgent :

  • bilans de la mémoire,
  • bilans d’autonomie,
  • bilans de perte de poids,
  • bilans de chute.

Nous recevons également des patients pour transfusions, perfusion d’un jour, suivi de plaie d’escarre…

L’Hôpital de jour gériatrique est ouvert les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 16H30.

La liaison interne

Téléphone : 063/23.12.18  et 063/23.13.91

L’équipe de liaison interne se compose de 3 infirmières intervenant dès la salle d’urgence, leur rôle est de détecter les patients dit fragiles, à risque de déclin fonctionnel lors de l’hospitalisation et propose une expertise gériatrique lors d’une hospitalisation d’un patient âgé dans un autre service que la gériatrie.

 

Services: 

Accès et parkings