Procréation médicalement assistée (PMA)

Institution(s): 

Téléphone secrétariat : +32(0)61238707

 «Cela fait deux ans que nous essayons d’avoir un enfant et une certaine tristesse nous envahit…»

«Nous souhaitons un enfant. A l’évidence il y a un problème mais lequel de nous deux ?»

«J’ai passé la trentaine et toujours pas d’enfant en vue. Cela commence vraiment à m’inquièter…»

Beaucoup l’ignorent mais 1 couple sur 6 a aujourd’hui recours à la Procréation Médicale Assistée ! Et en quinze ans, le nombre de couples ayant fait appel à l’assistance médicale pour concevoir un enfant a plus que doublé.

Des solutions existent pour remédier à un problème d’infertilité : de différents types et niveaux, des solutions adaptées à chaque problème après une indispensable mise au point.

Au préalable, vous aurez décidé, en accord avec votre gynécologue ou votre médecin traitant, d’avoir recours aux techniques de fécondation in vitro et transfert d’embryons (en abrégé FIVETE) afin de résoudre vos problèmes d’infertilité.

Désormais, ces techniques ne sont plus réservées aux seules cliniques universitaires ou situées dans les grands centres urbains.

Le Centre PMA

Le Centre de Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.) de la province de Luxembourg fait partie de l’association des cliniques du Sud Luxembourg (hôpitaux d’Arlon et de Virton) et du Centre Hospitalier de l’Ardenne (hôpital de Libramont).
 
Le Centre de PMA prend en charge tous les aspects gynécologiques de l’infertilité :

  • explorations,
  • stimulations ovariennes,
  • inséminations,
  • ponctions folliculaires,
  • transferts d’embryons.

Le laboratoire prend en charge les aspects biologiques des PMA :

  • préparation des gamètes,
  • fécondation,
  • micro-injection,
  • culture des embryons,
  • congélation,
  • conservation des embryons.

Un(e) psychologue est présente tout au long de votre parcours pour :

  • aborder l’impact émotionnel de l’infertilité,
  • répondre à des questions plus personnelles ou éthiques quant aux techniques proposées,
  • apporter un soutien psychologique au besoin,
  • être l’intermédiaire avec le service social pour poursuivre une éventuelle demande d’adoption.

Qualité et proximité

Le service de proximité mis en place à l’hôpital de Libramont œuvre en collaboration étroite avec votre gynécologue.

Ils sont une vingtaine de gynécologues dans la province à adhérer à ce formidable projet devenu réalité pour que votre projet d’avoir un enfant le devienne aussi.

Les principes sont simples. Leur application parfaitement assimilées par les spécialistes de l’hôpital de Libramont qui maîtrisent ces techniques et les pratiquent avec expérience, respect, sécurité et qualité. Et les consultations et la surveillance s’effectuent chez votre gynécologe. Ainsi une ponction sera, par exemple, effectuée à Libramont mais le suivi le sera à Arlon.

Une relative souplesse dans les horaires et la grande disponibilité de notre équipe médicale a pour conséquence que les patients sont, dans la mesure du possible, reçus à leur meilleure convenance.

Il est clair que le traitement que vous allez entamer demandera de votre part beaucoup de rigueur, de disponibilité et de courage sans pour autant être toujours couronné de succès. Mais, quel que soit le moment, vous pourrez compter sur une équipe proche, prête à vous écouter et vous aider.

Sachez encore qu’un bilan préalable s’impose, lequel exige un certain temps, avant d’opter pour la meilleure solution. Parfois, des solutions rapides peuvent déjà donner des résultats efficaces.

Dans tous les cas, plusieurs solutions, étagées, sont proposées. Une démarche phasée passe par différentes étapes avec des échéances liées à chacune d’elle.

 

Services: 

Accès et parkings