Quelles sont les différences entre les vaccins actuellement disponibles (technologie, intervalle entre les doses) ?

De nombreuses différences existent entre les vaccins : la plus notable étant les températures de conservation, le Pfizer devant être conservé à une température comprise entre -90° et -60 degrés, le Moderna entre -25° et -15 degrés tandis que l’AstraZeneca peut être conservé à la température d’un frigo normal, à savoir entre 2° et 8 degrés, tout comme le vaccin Johnson & Johnson et le vaccin Novavax.

L’autre différence majeure est la technologie utilisée par le vaccin : les vaccins Pfizer et Moderna sont tous deux des vaccins à ARN messager tandis que les vaccins d’AstraZeneca et Johnson & Johnson sont, eux, des vaccins à vecteur viral, c’est-à-dire utilisant comme support un autre virus, qui est peu virulent. Une fois injecté, il permet de stimuler l’immunité cellulaire de la personne recevant le vaccin.
Le vaccin Novavax est basé sur une technologie plus classique, similaire à celle du vaccin contre la coqueluche ou l’hépatite B. Il s’agit d’un vaccin sous-unitaire à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant. Ces deux composants vont favoriser la réponse immunitaire contre la protéine Spike et stimuler la production d’anticorps neutralisants ainsi que la production de lymphocytes capables d’éliminer les cellules infectées (lymphocytes T CD8).

L’intervalle entre les deux premières doses est également différent d’un vaccin à l’autre : pour le Pfizer, il faut désormais respecter un délai entre 19 et 42 jours entre les deux doses, pour le Moderna, la période est fixée entre 19 et 28 jours et pour l’AstraZeneca, celle-ci peut varier de 4 à 12 semaines.
En date du 12 mai 2021, sur base de l'avis de la Task Force Vaccination, les ministres de la Santé ont décidé de réduire le délai entre la première et la deuxième injection du vaccin AstraZeneca à 8 semaines. Depuis le 24 avril 2021, seules les personnes de 41 ans et plus peuvent se faire administrer le vaccin AstraZeneca.
Le vaccin Johnson & Johnson est administré à la population générale de 41 ans et plus. Ce vaccin, au départ unidose, est désormais considéré comme nécessitant 2 doses avec un intervalle de 2 mois, la seconde dose étant obligatoirement un vaccin à ARN (Pfizer ou Moderna).
Pour le vaccin Novavax, l’administration est actuellement prévue en deux doses, à trois semaines d'intervalle.

La CIM Santé du 15 décembre 2021 a décidé de raccourcir le délai entre l’administration de la 2ème dose et de la dose de rappel (dose « booster », avec un vaccin de type ARN messager) pour les personnes ayant déjà été vaccinées avec les vaccins Pfizer ou Moderna. Celui-ci est passé de six à quatre mois. Les délais de deux mois après le vaccin Johnson& Johnson et de quatre mois après l'AstraZeneca n'ont pas été modifiés.

Rejoignez-nous sur :