Risques éventuels et dose d’irradiation

Cet examen utilise un produit radioactif qui sera naturellement éliminé en quelques heures. La quantité pondérale du produit administré est extrêmement faible, il n’existe pas de toxicité, les réactions allergiques sont très exceptionnelles.

La dose de rayonnements ionisants délivrée à l’occasion de cet examen est du niveau des faibles doses et correspond approximativement à une ou plusieurs années d’irradiation naturelle en Belgique.

A ce faible niveau d’exposition, aucun détriment sur la santé n’a jamais pu être démontré et, si un tel risque devait exister, il serait sans commune mesure par rapport au bénéfice attendu pour votre santé du fait de la réalisation de cet examen.

Afin d’accélérer l’élimination naturelle par les voies urinaires de cette très faible irradiation résiduelle, il vous est recommandé de boire abondamment et d’uriner fréquemment.

Des consignes d’hygiène sont à respecter (tirer la chasse d’eau, essuyer toute projection, se laver les mains) pour une durée qui vous sera précisée.

Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptible de délivrer vous-même, à vos proches et votre entourage de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent non plus aucun risque.

Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.

Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen de scintigraphie.

Nombre de jours pendant lesquels un déclenchement d’un portique de sécurité est possible

Isotope utilisé

Nombre de jours

18Fluor 1
99mTechnécium (scintigraphie osseuse, ventriculographie...) 3
123Iode 3
111Indium 14
67Gallium 30
201Thallium 30
131Iode 95
Scinti thyroïdienne 99mTc ou 123Iode 0


 

 

Rejoignez-nous sur :