banner-fillette

En cas d'URGENCE

Chirurgie orthopédique et traumatologique - Marche

Institution: 

Type de service: 

Service médical

Le service d'orthopédie de l'hôpital de Marche s'occupe de l'appareil locomoteur, qui comprend les os, les articulations, et les parties molles (muscles, tendons, ligaments, nerfs périphériques). Il s’adresse donc aux pathologies de la colonne vertébrale, du bassin, des membres supérieurs et inférieurs.

La traumatologie concerne

  • les fractures,
  • entorses,
  • luxations,
  • contusions du squelette,
  • la pathologie traumatique des tissus mous comme les ruptures de tendons, déchirures et claquages musculaires, plaies profondes...

Le traitement est soit conservateur (plâtre, orthèse, bandage, infiltrations, kiné), soit chirurgical (ostéosynthèse, prothèse, suture...).

Consultations

Le service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique propose plusieurs plages de consultations quotidiennes.

Le service est aidé dans cette tâche par une équipe infirmière.

Les rendez-vous sont attribués soit en fonction du souhait du patient, soit du type de pathologie.

Hospitalisation

L’étage d’hospitalisation générale comprend 28 lits, s’y ajoute un Hôpital de jour chirurgical.

Contact étage : 084/21.91.73

Contact hôpital de jour chirurgical : 084/21.92.40

La surveillance des patients hospitalisés est assurée par un tour de salle quotidien effectué à tour de rôle par les chirurgiens :

  • Lundi : Dr. F. Englebert
  • Mardi : Dr. B. Guillaumie
  • Mercredi : Dr. D. Van Espen
  • Jeudi : Dr. J. Recht
  • Vendredi : Dr. C. Lequeux

Historique du service

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital de Marche s’est considérablement développé au fil des années.

En 1992, l’Hôpital Princesse Paola de Marche comptait 2 chirurgiens orthopédistes.

Il en compte 5 à temps plein à l’heure actuelle, ce qui, compte tenu de la dimension de l’hôpital, représente un staff très étoffé, témoignant d’un grand bassin de recrutement et d’une bonne réputation.

Le nombre de consultations annuelles en polyclinique orthopédique est passé de 2.700 en 1992 à plus de 18.000 en 2016, et celui des interventions chirurgicales de 400 en 1992 à plus de 2.300 en 2016.

L’augmentation du staff médical a permis la création de sous-spécialités : chirurgie de la main, du rachis, de la hanche, du genou, de l’épaule, médecine d’expertise. Le développement de ces sous-spécialités est un des objectifs du service, en collaboration avec d’autres services, dont la kinésithérapie.

Une consultation de médecine d’expertise a été intégrée dans le service pour mieux défendre les intérêts de nos patients

La collaboration avec les services d’Orthopédie-Traumatologie des autres hôpitaux de la province est envisagée, en vue d’un regroupement des services sur une structure hospitalière bi-polaire.

La fonction « Réseau Itinéraires Cliniques » a été créée en 2008. Cette fonction est appliquée depuis avril 2010, pour les PTH et PTG, sous le nom de « Rapid Recovery ». Elle permet une optimalisation de la chirurgie prothétique de la hanche et du genou par la standardisation des procédures et l’amélioration de l’information des patients en pré-et postopératoire. La fonction « Itinéraires Cliniques » sera progressivement étendue à d’autres secteurs.

Plusieurs membres de l’équipe font partie de sociétés scientifiques de renom (Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Belgian Orthopedic and Trauma Association, Spine Society of Europe…).

Rendez-vous

Tél du secrétariat de ce service: 

Accès et parkings