banner-fillette

En cas d'URGENCE

Radiologie - Imagerie médicale - IRM

Institution: 

Type de service: 

Service médical

Le service d’Imagerie Médicale de Libramont répond aux spécificités du Centre Hospitalier des Ardennes (CHA), à savoir rester à la pointe du progrès dans les différentes techniques d’imagerie tout en gardant une dimension humaine au service de la population locale et au-delà. Il se restructure par l’engagement de jeunes collaborateurs radiologues dynamiques, spécialisés dans divers secteurs de l’imagerie sous la coordination médicale du Dr Jean-Paul JORIS.

Développement technologique

En ce qui concerne le développement technologique, le service continue de se maintenir à la pointe des progrès technologiques, non seulement en imagerie par résonance magnétique (IRM) mais aussi dans les domaines tomodensitométrique et échographique. Les nouveaux développements de scanner multi-coupes multi‑barrettes ont développé l’imagerie tridimensionnelle, notamment le développement de la colonoscopie virtuelle mais aussi de tous les aspects de l’orthopédie. Des développements tout à fait originaux ont eu lieu dans des domaines comme celui de l’imagerie tomodensitométrique du genou. Une approche spécifique a également été développée en pathologie mammaire. Plusieurs radiologues sont actuellement actifs, particulièrement dans ce domaine de la radiologie mammaire (Mesdames les Docteurs Eftaxia et Bogdan, les Docteurs Vanmigem, Kouokam et Joris). De plus, le centre est particulièrement actif en Dépistage mammaire (Dépistage du Cancer du Sein, en connexion avec le Centre Communautaire de Référence à Mont-Saint-Guibert).

De nouveaux échographes de dernière génération ont également été acquis récemment avec la haute définition. La numérisation s’est étendue à tous les domaines de la radiologie : l’intégration du PACS (Picture Archiving & Communication Systems : transfert d’images vers les consultations et vers l’extérieur) avec le HIS et le RIS ainsi que le dossier médical global ont concrétisé le fait que le service d’Imagerie de Libramont tend à entièrement devenir un hôpital sans papier et sans film. Le service met aussi l’accent sur le transfert rapide des images et des compte-rendus aux médecins prescripteurs.

Collaboration avec les médecins généralistes

La collaboration active avec les médecins généralistes est, à cet égard, à nos yeux, un élément fondamental pour une prise en charge optimale des patients. De plus, afin de rencontrer les soucis de la population, des plages de rendez-vous matinales précoces et tardives ainsi que le samedi sont désormais ouvertes en IRM.

Téléphones

  • Scanner, échographies, radiographies : 061/ 23.85.50
  • IRM (RMN) : 061/ 23.85.55
  • Sénologie – mammotests : 061/ 23.81.62
  • Possibilité de contacter les médecins sur leur ligne directe (en cas d’urgence uniquement). Ces numéros sont communiqués aux médecins traitants uniquement.

Informations sur les demandes d'examen

Un formulaire de demande d’examen (prescription) doit répondre à un prescrit légal strict et être entièrement rempli. Il est téléchargeable sur le site de l’INAMI.

Prescrire des examens d’imagerie médicale

Depuis le 1er mars 2013, le médecin qui prescrit des examens d’imagerie médicale (radiographies, CT-scans, IRM et échographies) doit respecter certaines mentions sur la prescription.

Accès et parkings