banner-fillette

En cas d'URGENCE

Soins intensifs - Bastogne

Institution: 

Type de service: 

Service médical

L’Unité de Soins Intensifs de l’hôpital de Bastogne prend en charge 24/24 - 7/7, des patients présentant des pathologies graves, médicales ou chirurgicales, entraînant la défaillance d'un ou plusieurs organes :

  • complication chirurgicale,
  • traumatisme,
  • infection,
  • intoxication,
  • insuffisance initiale d'un organe essentiel comme le cerveau, le cœur, le poumon, le foie, le rein, le tube digestif…

Elle accueille également des patients qui bénéficient d’une intervention chirurgicale élective, « à froid », si celle-ci est particulièrement lourde et/ou si le malade présente un risque élevé de complication (préalable insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale...).

Elle propose des techniques d'assistance médicamenteuse, nutritionnelle et mécanique comme la ventilation artificielle invasive / non invasive et l’épuration extra-rénale (« rein artificiel »).

Une équipe pluridisciplinaire médicale, infirmière et paramédicale prend en charge ces patients qui nécessitent une surveillance rigoureuse et rapprochée, à la fois clinique et par l’intermédiaire de techniques de monitorage continu, invasif et non invasif.

Localisation

L’Unité de Soins Intensifs comporte 6 lits et est située au 2ème étage de l’hôpital, à proximité du bloc opératoire. .

L’Unité de Soins Post-Anesthésie (= « la salle de réveil ») est située sur le même plateau et comporte 3 lits dont la surveillance est assurée par l’anesthésiste responsable, l’intensiviste et une équipe infirmière dédiée qui travaille en collaboration étroite avec l’équipe des soins intensifs.

L’Unité de Soins Intensifs travaille en collaboration avec les différents services de l’hôpital, mais également avec les autres sites hospitaliers de VIVALIA, accueillant ou transférant certains patients pour des techniques spécialisées éventuellement non disponibles.

L’équipe médicale

Une présence médicale spécialisée est assurée 24/24–7/7.

La permanence de jour ouvré est assurée par 3 médecins spécialistes intensivistes :

  • Dr Mirela CIUTEA, cardiologue intensiviste,
  • Dr Benoît DENIS, interniste intensiviste,
  • Dr Pierre Yves MACHUROT, neurologue SMU intensiviste, chef de service.

La permanence de nuit, de weekend et de jour férié est assurée par 15 médecins spécialistes :

  • 3 intensivistes
  • 7 anesthésistes réanimateurs
  • 4 cardiologues
  • 1 pneumologue

Une consultation interne est assurée par les intensivistes qui rendent des avis à la demande des médecins des autres disciplines.

Les médecins assurant la permanence prennent également en charge les patients présentant des défaillances vitales dans les autres services de l’hôpital (« SMUR interne »).

L’équipe infirmière

Composée de 22 infirmier(es) pour la plupart spécialisé(e)s SI-SU (Soins Intensifs – Soins d’Urgence), elle est dirigée par Mademoiselle Valérie LAMBERT, infirmière-chef ff.

L’équipe paramédicale

Des kinésithérapeutes, une psychologue, une diététicienne et une aide-logistique travaillent également quotidiennement dans le service.

Rendez-vous

Tél du secrétariat de ce service: 

Accès et parkings