Un certificat de vaccination sera-t-il délivré ?
Le certificat COVID numérique de l’UE a pour objectif de faciliter la libre circulation en toute sécurité des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie de COVID-19. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2021.
Gratuit, le certificat COVID numérique atteste qu'une personne a, soit été vaccinée, soit reçu un résultat de test négatif, ou soit acquis une immunité suite à une infection dont elle s'est rétablie.
L'application gratuite permettant d'obtenir ce certificat est disponible en Belgique depuis le 16 juin 2021 ("CovidSafeBe" - téléchargement via les appstores des téléphones).
Il est également possible d'obtenir le certificat sous format papier.
La Commission européenne a adopté, le 21 décembre 2021, une période d’acceptation de 9 mois pour les certificats de vaccination européens. Cette décision s’applique à partir du 1er février 2022. Ainsi, le certificat de vaccination attestant d’un schéma de vaccination complet (primovaccination) sera désormais valable durant 270 jours dans l’ensemble de l’UE, que ce soit après une deuxième dose pour les vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou après une première et unique dose de Johnson & Johnson.
Plus d'informations sur les sites CovidSafeBe, sur le site internet de l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) et de la Commission européenne.