Centre de l'obésite et du surpoids - Arlon

Institution(s): 

Prendre rendez-vous au Centre de l'obésité et du surpoids

Vous pouvez appeler au 063/23.17.69.

Comment le centre prend-il en charge l’obésité et le surpoids ?

La prise en charge de l’excès de poids est difficile et la personne qui en souffre doit avant tout pouvoir se faire aider.

L’objectif du CEDOS (Centre de l’Obésité et du Surpoids), qui regroupe des professionnels spécialisés, à l’hôpital d’Arlon est précisément de fournir de l’aide dans cette démarche complexe.

Avant de vous proposer un traitement adapté à votre situation, la première démarche sera de réaliser une évaluation précise de votre état de santé :

  • ampleur de l’excès de poids,
  • complications,
  • répercussions psychologiques...

Traitement de l'obésité et de l'excès de poids

Le traitement repose sur différents volets :

  • Prise en charge diététique : notre équipe de diététiciennes peut vous aider à corriger les erreurs dans votre alimentation et vous proposer un plan alimentaire. Les diététiciennes sont à votre disposition pour mieux les comprendre, et les adapter à votre vie quotidienne et à vos goûts.
  • Les activités physiques : bouger plus. Avant la mise en route d’une activité sportive, il convient évidemment de s’assurer de l’absence de contre-indication médicale. Parlez-en à votre médecin traitant ou aux médecins que vous rencontrerez lors votre prise en charge dans le CEDOS.
  • Les médicaments : dans certains cas, la prise de médicaments peut être une aide supplémentaire par rapport aux mesures diététiques et aux activités physiques. Les médicaments anti-obésité sont cependant peu nombreux, d’efficacité limitée et peuvent s’accompagner d’effets secondaires gênants. Parlez-en lors des consultations médicales.
  • La chirurgie bariatrique est la chirurgie qui peut vous aider à perdre du poids. Elle s’adresse avant tout aux personnes chez qui les autres mesures se sont révélées insuffisantes ou inefficaces.

La chirurgie de l’obésité

En Belgique, la loi de 2008 concernant le remboursement de la chirurgie bariatrique précise quels sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique.

Conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Avoir suivi au moins un an de traitement par régime sans obtenir de résultat stable.
  • Avoir l’aval d’un comité de concertation multidisciplinaire (chirurgien, interniste et psychiatre ou psychologue clinique).
  • Avoir un Index de Masse Corporelle (ou BMI) ≥ 40 kg/m² ou ≥ 35 kg/m² en combinaison avec au moins un des critères suivants :
    • un diabète traité par médicaments,
    • une hypertension artérielle résistante,
    • un syndrome des apnées du sommeil,
    • une réintervention après complication ou résultat insuffisant d’une intervention bariatrique précédente.

Les candidats potentiels à une chirurgie bariatrique doivent réaliser un bilan complet et rencontrer plusieurs intervenants impliqués dans cette chirurgie : chirurgien, diététicienne, endocrinologue, psychologue. Ces intervenants sont là pour vous informer et vous examiner et parfois vous prescrire des examens complémentaires.

Les différentes interventions proposées au sein du CEDOS :

  • Anneau gastrique.
  • By-pass gastrique.
  • Sleeve.

Tableau comparatif des chirurgies

  Anneau gastrique By-pass gastrique Sleeve
Vitesse de perte de poids Progressive Souvent rapide Moins rapide
Perte de poids espérée (% de l’excès de poids) après un an 50-60% 60-75% 60-65%
Difficultés d’absorption des bons nutriments et médicaments Non Oui (prise systématique de vitamines après intervention) Très peu
Risque de devoir ré-intervenir par chirurgie Le plus élevé Le plus faible Intermédiaire

Préparation à la chirurgie

Une fois la décision d’opérer prise, une date est planifiée. Une visite chez l’anesthésiste est planifiée.

Il est souhaitable d’essayer de perdre déjà un peu de poids avant l’intervention, car cela réduit les risques de celle-ci.

La chirurgie a lieu dans la plupart des cas par voie coelioscopique. Il s’agit d’une technique qui permet d’accéder par de « petits trous » à l’intérieur de l’abdomen sans pratiquer une large incision. Cette technique limite la douleur et permet un meilleur rétablissement.

Dans certains cas, au cours de l’intervention, pour des raisons de sécurité, il est parfois nécessaire d’ouvrir l’abdomen (ce qu’on appelle une laparotomie ou chirurgie « à ventre ouvert »).

Informations sur l'obésité

L’obésité est-elle fréquente ?

En Belgique, 48% de la population adulte a un poids excessif : 34% des personnes ont un BMI compris entre 25 et 30 kg/m² et 14% sont obèses (BMI ≥ 30 kg/m²).

Source : Enquête nationale de santé, Belgique, 2013

Causes de l’obésité et du surpoids

Notre flore intestinale pourrait jouer un rôle dans la survenue de l’excès de poids.

Risques liés à l’obésité et au surpoids

L’excès de poids et l’obésité, considérés à présent comme une véritable maladie chronique, peuvent favoriser l’apparition de différentes maladies :

  • diabète de type 2 : maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Le diabète peut avoir de graves conséquences sur la santé (maladies cardio-vasculaires, atteintes des yeux, des reins, des nerfs…),
  • hypertension artérielle : maladie qui se caractérise par une pression excessive dans les artères, ce qui peut favoriser les maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, des problèmes rénaux...,
  • hypercholestérolémie : l’excès de cholestérol peut également favoriser les maladies cardio-vasculaires,
  • syndrome des apnées du sommeil : l’excès de poids conduit à une obstruction intermittente des voies aériennes et la survenue d’arrêts respiratoires de courte durée durant la nuit. Ceci entraine souvent une fatigue et une somnolence durant la journée, des troubles de l’humeur, des problèmes de concentration ou de mémoire…
  • dépression : l’obésité peut conduire au sentiment d’être mal dans sa peau, à des difficultés affectives ou sexuelles, des problèmes sociaux…
  • autres : surcharge graisseuse du foie, goutte, calculs de la vésicule biliaire, reflux gastro-oesophagien, troubles des règles et même infertilité (difficultés à avoir des enfants), impuissance chez l’homme, incontinence urinaire chez la femme, insuffisance veineuse...

Ces complications associées à l’obésité et la surcharge de poids sont appelées « co-morbidités ».

Services: 

Documents utiles: 

Icône PDF Brochure CEDOS (530.97 Ko)

Accès et parkings