Centre de l'obésite et du surpoids

Etablissement
Type de service
Consultation

Comment le centre prend-il en charge l’obésité et le surpoids ?

La prise en charge de l’excès de poids est difficile et la personne qui en souffre doit avant tout pouvoir se faire aider.

L’objectif du CEDOS (Centre de l’Obésité et du Surpoids), qui regroupe des professionnels spécialisés, à l’hôpital d’Arlon est précisément de fournir de l’aide dans cette démarche complexe.

Avant de vous proposer un traitement adapté à votre situation, la première démarche sera de réaliser une évaluation précise de votre état de santé :

  • ampleur de l’excès de poids,
  • complications,
  • répercussions psychologiques...

Prendre rendez-vous à Arlon

Tél.

Traitement de l'obésité et de l'excès de poids

Le traitement repose sur différents volets :

  • Prise en charge diététique : notre équipe de diététiciennes peut vous aider à corriger les erreurs dans votre alimentation et vous proposer un plan alimentaire. Les diététiciennes sont à votre disposition pour mieux les comprendre, et les adapter à votre vie quotidienne et à vos goûts.
  • Les activités physiques : une activité physique régulière et adaptée fait partie intégrante du traitement. 
  • Les médicaments : de plus en plus de médicaments sont autorisés actuellement en Belgique (mais non remboursés). Comme tous médicaments, ils peuvent présenter des effets indésirables ou contre-indications, à discuter en consultation personnalisée.
  • La chirurgie bariatrique est la chirurgie qui peut vous aider à perdre du poids. Elle s’adresse avant tout aux personnes chez qui les autres mesures se sont révélées insuffisantes ou inefficaces.

 

La chirurgie de l’obésité

En Belgique, la loi de 2008 concernant le remboursement de la chirurgie bariatrique précise quels sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique.

Conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Avoir suivi au moins un an de traitement par régime sans obtenir de résultat stable.
  • Avoir l’aval d’un comité de concertation multidisciplinaire (chirurgien, interniste et psychiatre ou psychologue clinique).
  • Avoir un Index de Masse Corporelle (ou BMI) ≥ 40 kg/m² ou ≥ 35 kg/m² en combinaison avec au moins un des critères suivants :
    • un diabète traité par médicaments,
    • une hypertension artérielle résistante,
    • un syndrome des apnées du sommeil,
    • une réintervention après complication ou résultat insuffisant d’une intervention bariatrique précédente.

Les candidats potentiels à une chirurgie bariatrique doivent réaliser un bilan complet et rencontrer plusieurs intervenants impliqués dans cette chirurgie : chirurgien, diététicienne, endocrinologue, psychologue. Ces intervenants sont là pour vous informer et vous examiner et parfois vous prescrire des examens complémentaires.

Les différentes interventions proposées au sein du CEDOS :

  • By-pass gastrique
  • Sleeve
  • SASI

La mise en place d’anneau gastrique n’est plus réalisée dans notre institution. Toutefois, le suivi des patients porteurs d’un anneau est évidemment assuré, y compris l’ajustement du serrage de l’anneau ou son ablation.

Frais liés à l’intervention

Si vous rentrez dans les conditions pour bénéficier de la chirurgie, vous bénéficierai d’un remboursement par votre mutuelle avec toutefois une partie restant à votre charge. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre mutuelle pour connaître ce montant.

 

Le bypass gastrique

by_pass.png

Principe : 

  • Réduction de la taille de l’estomac en une poche de 30mL (restriction) et court-circuit d’une partie de l’intestin grêle, les aliments arrivent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle (malabsorption).
  • Ne nécessite aucune résection.
  • Peut être réalisé en deuxième intention après une sleeve, en cas de perte de poids insuffisante ou de complications.

Perte de poids attendue : 70-75% de l’excès de poids (35-40kg)

Avantages :

  • L’intervention avec le meilleur recul (plus de 30 ans)
  • Perte de poids potentielle plus importante et plus durable que la sleeve
  • Excellente résolution des problèmes de reflux-œsophagien
  • Peut-être utilisée en deuxième intention, après l’échec d’une première chirurgie (anneau, sleeve)

Complications :

  • Précoces : fistules (1-6%), hémorragie (2%), phlébite et embolie pulmonaire (2-3%)
  • Tardives : hernie interne (6%), ulcère gastrique (0,6-16%), sténose anastomotique (12%), dumping syndrome, carences nutritionnelles

La sleeve (gastrectomie longitudinale)

sleeve.png

Principe : 

Ablation de plus de 2/3 de l’estomac pour le transformer en un tube étroit (restriction). De plus, l’ablation de cette partie d’estomac réduit la sécrétion de la ghréline, l’« hormone de la faim ».

Perte de poids attendue : 45-65% de l’excès de poids (25-35kg)

Avantages :

  • Intervention la plus « simple » à réaliser
  • Risques de carences nutritionnelles moindre que les autres techniques
  • Accès au duodénum maintenu en cas de problème de calcul biliaireµ
  • Convertible en bypass en cas de complication ou de résultats insuffisant

Complications :

  • Précoces : hémorragie (1-6%), fistules (2-3%), phlébite et embolie pulmonaire (2-3%)
  • Tardives : reflux gastro-œsophagien (15-25%), ulcère gastrique, dumping syndrome, carences nutritionnelles

Le SASI (single anastomosis sleeve-ileal bypass)

sasi.png

Principe : 

Réalisation d’une sleeve suivie d’une connexion entre l’estomac et la deuxième moitié de l’intestin grêle. Ceci permet de stimuler rapidement la production des hormones de la satiété (PYY & GLP-1). La chirurgie crée deux circuits distincts pour les aliments : le circuit « classique » et le raccourci entre l’estomac et l’intestin grêle.

Perte de poids attendue : 70-75% de l’excès de poids (35-40kg)

Avantages : 

  • Perte de poids supérieure à la sleeve, équivalente au bypass
  • Accès au duodénum maintenu en cas de problème de calcul biliaire
  • Facilement convertible en sleeve classique en cas de complication
  • Risques de reflux gastro-œsophagien moindre que la sleeve 

Complications :

  • Précoces : hémorragie, fistules, phlébite et embolie pulmonaire
  • Tardives : reflux bilieux, dumping syndrome, malabsorption sévère (carences nutritionnelles, diarrhées)

 

Préparation et déroulement la chirurgie

Une fois la décision d’opérer prise, une date est planifiée. Une visite chez l’anesthésiste est prévue.

Il est souhaitable d’essayer de perdre déjà un peu de poids avant l’intervention, car cela réduit les risques de celle-ci.

La chirurgie a lieu par voie coelioscopique ou robotique. Avec ces deux techniques, on accède à l’intérieur de l’abdomen par des petites incisions faisant entre 5 et 12mm. Ceci limite la douleur par rapport à une large incision et permet un meilleur rétablissement. Dans de rares cas, il est nécessaire de réaliser une laparotomie (large incision).

L’utilisation du robot donne au chirurgien une image en 3D de très haute résolution et les instruments robotiques permettent des gestes de haute précision, ce qui est un aout, notamment chez les patients ayant déjà été opérés à l’estomac.

Post-opératoire

La durée d’hospitalisation est la plupart du temps de deux nuits après l’intervention.

Vous recevrez la visite de la diététicienne qui pourra vous réexpliquer le régime post-opératoire.

Il n’y a pas de soins de plaie nécessaire.

Vos prescriptions comporteront des antidouleurs, une protection gastrique (IPP), des injections afin de limiter le risque de phlébite et des compléments vitaminiques. 

Informations sur l'obésité

L’obésité est-elle fréquente ?

En Belgique, 49% de la population adulte est en surpoids. L’obésité (BMI ≥ 30 kg/m²) touche 18% des belges mais 22% des wallons (16% en Flandre).

Source : Enquête nationale de santé, Belgique, 2024

Causes de l’obésité et du surpoids

L'obésité est le résultat à long terme d'un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Une prédisposition génétique est souvent présente. 

Une prise pondérale progressive est en général observée chez les adultes entre 20 et 65 ans. Les habitudes alimentaires, le manque d'activité physique, le manque de sommeil et l'arrêt du tabac peuvent contribuer à une prise de poids. Certains médicaments et certaines maladies hormonales peuvent également expliquer une prise pondérale.

 

Risques liés à l’obésité et au surpoids

L’excès de poids et l’obésité, considérés à présent comme une véritable maladie chronique, peuvent favoriser l’apparition de différentes maladies. Ces complications associées à l’obésité et la surcharge de poids sont appelées « comorbidités ».

 

Diabète de type 2 : est une maladie chronique très liée au surpoids, qui se manifeste par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang. Si l’hyperglycémie persiste, elle peut entraîner des complications graves, comme des maladies du cœur, des atteintes des yeux, une insuffisance rénale ou des atteintes aux nerfs.

Hypertension artérielle : est une maladie qui se caractérise par une pression trop élevée du sang dans les artères. À long terme, cette pression excessive peut endommager les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladies graves comme l’infarctus (crise cardiaque), l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou des problèmes aux reins.

Hypercholestérolémie : l’excès de cholestérol peut également favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Syndrome des apnées du sommeil : l’excès de poids conduit à une obstruction intermittente des voies aériennes et la survenue de pauses respiratoires de courte durée durant la nuit. Ceci entraine souvent une fatigue et une somnolence durant la journée, des troubles de l’humeur, des problèmes de concentration ou de mémoire…

Dépression : l’obésité peut avoir un impact important sur la santé mentale. Elle peut entraîner un mal-être, une baisse de l’estime de soi, des difficultés dans les relations affectives ou sexuelles, ainsi que des problèmes sociaux, ce qui peut favoriser l’apparition d’un état dépressif.

Autres : surcharge graisseuse du foie (stéatose hépatique),  calculs de la vésicule biliaire, reflux gastro-œsophagien, troubles des règles et même infertilité (difficultés à avoir des enfants), impuissance chez l’homme, incontinence urinaire chez la femme, insuffisance veineuse, certains types de cancers.

Documents à télécharger

Rejoignez-nous sur :