Chirurgie générale

Etablissement
Type de service
Consultation

Le service de chirurgie de l’hôpital de Marche assure globalement les interventions au niveau abdominal (paroi et viscères), au niveau thoracique et pulmonaire, concernant la pathologie thyroïdienne, endocrinienne et du sein, les interventions bariatriques et les interventions au niveau des vaisseaux viscéraux, carotidiens et périphériques.

Cette large palette de traitement est assurée en utilisant des techniques chirurgicales classiques, en association avec les interventions par voie mini-invasive (la chirurgie coelioscopique, la chirurgie endovasculaire artérielle aortique et des extrémités ainsi que la chirurgie d’exérèse variqueuse laser-assistée), les techniques percutanées de stimulation cardiaque (pace-maker) et de prévention de la maladie thromboembolique (filtres caves).

 

Service en lien : Chirurgie vasculaire

Prendre rendez-vous à Marche

Situation dans l’établissement
Route 55
illustration-chirurgie-2

Consultations

Les consultations se déroulent dans les locaux des chirurgiens référents.

Des places urgentes en consultations peuvent être attribuées dans les plus brefs délais pour chaque chirurgien, dans chaque spécialité, via le secrétariat des consultations (063 55 40 45), moyennant une confirmation (par téléphone ou écrite) de la part du médecin traitant.

Chirurgies pratiquées

  • chirurgie colorectale avec rehabilitation amelioree (raac-fastrack)
  • chirurgie des prolapsus
  • chirurgie diaphragmatique
  • chirurgie / laser des kystes pilonidaux, des hémorroïdes, des fistules anales
  • chirurgie robotique colorectale (formation en cours)
  • chirurgie endocrinienne
  • chirurgie hépatobiliaire
  • chirurgie de reconstruction de la paroi abdominale
  • chirurgie de l’obesité
  • chirurgie senologique avec ganglion sentinelle
  • chirurgie générale (port-a-cath/pace-maker/kystes/lipomes)
  • chirurgie des accès artério-veineux pour les patients dialysés

Chirurgie thoracique

Ces interventions font partie de l’activité quotidienne du service et sont appliquées par voies conventionnelles ouvertes ou mini-invasives par thoracoscopie.

Ces techniques s’adressent aux pathologies dégénératives pulmonaires (emphysème bulleux), infectieuses (décortications pour empysème pleural), néoplasiques (exérèse réglée tissulaire pulmonaire par lobectomies ou segmentectomies); à la traumatologie de la paroi thoracique (traitement des fractures costales déplacées ou délabrantes, traitement sélectif du volet costal) et au niveau pleural (traitement du pneumo-hémothorax).

Chirurgie phlébologique

Cette chirurgie déploie les techniques d’exérèse des veines saphènes et variqueuses classique (par stripping) et l’exérèse variqueuse mini-invasive laser-assistée (les deux, moyennant des courtes périodes d’hospitalisations via l’hôpital de jour). Les techniques de recanalisation endo-veineuse (post TVP) sont également d’application récente dans notre service.

Chirurgie vasculaire et endovasculaire artérielle

Elle développe les traitements des pathologies artérielles, notamment de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, au niveau carotidien, au niveau des membres supérieurs et des artères viscérales, par procédures chirurgicales ouvertes (pontages artériels) et/ou endovasculaires (angioplasties avec ou sans stenting).          

Chirurgie artérielle

Cette chirurgie inclut toutes les techniques de reconstructions artérielles modernes à savoir : ballons et stents enrobés de produits vaso-actifs, les systèmes de re-perméabilisation artérielle par des moyens mécaniques, laser ou à base d’ultrasons pour rétablir le flux artériel des membres inférieurs, les techniques de revascularisation topographique pour les ulcérations des pieds diabétiques, etc.

A noter également la priorité du service pour la réalisation des techniques hybrides (chirurgie ouverte plus endovasculaire) dans le traitement des lésions pluri-étagées des ischémies critiques, particulièrement pour les pieds diabétiques et dans le sauvetage global des membres inférieurs menacés par l’amputation. Pour ces cas, des interventions complexes d’artérialisation des veines profondes au niveau des jambes menacées sont également utilisées dans notre service.

La prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale et des artères périphériques est également assurée (en fonction des indications) par la chirurgie directe reconstructrice ou mini-invasive (endovasculaire), moyennant l’implantation des endo-prothèses couvertes (stent-grafts). Dans la même catégorie de procédures transcutanées avec agression minime et de très courte durée d’hospitalisation, nous ajoutons les interventions d’embolisations artérielles spécifiques dans la prise en charge globale de la maladie anévrysmale ou traumatique.

 

Rejoignez-nous sur :