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En cas d'URGENCE

Service social - Libramont

Institution: 

Type de service: 

Service paramédical

Une hospitalisation, qu’elle soit programmée ou urgente, est souvent source de bouleversements et d’incertitudes. Le service social de l’hôpital de Libramont est à votre écoute et agit à la demande du patient, de sa famille, des soignants (infirmières, médecins, psychologue…), ou des intervenants extérieurs (CPAS, infirmières à domicile, coordinatrices de soins…).

Contact :

  • DUPLICY Valérie : 061/62.25.18 (gériatrie / Clinique de la Douleur)
  • EVRARD Nicole : 061/62.25.17 (revalidation / Aubépine / Centre Eclore)
  • FRASELLE Maureen (remplacement de GUIOT Françoise) : 061/23.88.89 (cardiologie / onco-radiothérapie / dialyse / chirurgie / urgences / soins intensifs)
  • LECUIVRE Nathalie : 061/23.88.92 (chirurgie orthopédique / maternité / pédiatrie / médecine)
  • SLACHMUYLDERS Anne : 061/23.88.96 (gériatrie)

Le travailleur social vous reçoit dans son bureau et peut également se rendre au chevet du patient. Il vous suffit de prendre contact directement, ou de demander le passage du travailleur social auprès de l’infirmier(ère) en chef du service. Les durées de séjour étant de plus en plus courtes, il est important d’anticiper au mieux les démarches.

Missions du service social

  • Organiser votre sortie de l’hôpital et prévoir avec vous la mise en place de services d’aides à domicile en fonction de vos besoins :
    • infirmières, aides familiales, aides ménagères, kinésithérapeute,
    • location de matériel médical spécifique (lit, tribune, chaise roulante…),
    • repas à domicile,
    • système de télévigilance
    • ...
  • Vous informer et/ou effectuer les démarches d’orientation vers une autre structure, si votre état de santé ne vous permet pas de rentrer directement à la maison : centre de revalidation, convalescence, court ou long séjour en maison de repos…
  • Vous conseiller dans le cadre de difficultés administratives ou financières liées à l’hospitalisation et effectuer certaines démarches auprès de votre mutuelle, ou autres organismes tels que : assurances, AVIQ, le SPF (allocations pour personnes handicapées), caisse d’allocations familiales...
  • Organiser un transport (sortie d’hôpital, transfert, consultation ou traitement chronique tel que chimiothérapie, kinésiologie externe…).
  • Vous aider pour toute question ou difficulté concernant votre situation sociale, familiale, matérielle, psychologique…

Pour toute information, vous pouvez contacter le service par mail à l’adresse suivante : servicesocial.cha@vivalia.be.

Documents utiles: 

Accès et parkings