banner-fillette

En cas d'URGENCE

Soins palliatifs

Institution: 

Type de service: 

Service médical

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) est une équipe de seconde ligne, qui intervient en plus des soignants et médecins de première ligne, en concertation avec ceux-ci.

Nous proposons divers soins afin d’assurer un accompagnement des personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie, tant sur la plan physique que psychique, social et moral.

Objectif de l'équipe

Notre objectif est d’offrir au patient et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale.

Nos soins peuvent être proposés tôt dans le décours de la maladie grave, en association avec d’autres types de traitements (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie,…). Il peut s’agir

  • d’un accompagnement du patient et de ses proches dès l’annonce d’une maladie grave,
  • d’une écoute et d’un soutien psychologique,
  • d’une aide à la prise en charge de la douleur ou d’autres symptômes d’inconfort. Une prise en charge non médicamenteuse de la douleur et de l’anxiété peut être réalisée grâce à des techniques de massages, d’aromathérapie, de relaxation, d’hypnose…

Un accompagnement des enfants et adolescents proches de la personne malade peut être réalisé avec la création d’un lieu d’écoute et d’expression, matériel de dessin et de bricolage, livres sur la maladie, le deuil…

Le projet thérapeutique

Une aide à la réflexion éthique et à la décision dans le traitement existe et permet de résoudre certains problèmes soit au sein d’une famille, soit au sein d’une équipe soignante, notamment avec l’instauration d’un projet thérapeutique, outil indispensable pour le bon respect des décisions de fin de vie. Les demandes d’euthanasie sont également discutées en équipe, en tenant compte du cadre légal. Notre équipe fournit aussi des informations sur les aides financières, la législation, les droits du patient…

Notre équipe se compose de médecins, d’infirmières, de psychologues et collabore étroitement avec les kinésithérapeutes, le service social et les représentants des différents cultes. Une collaboration existe également avec le réseau wallon des soins palliatifs et la plate-forme de la province du Luxembourg.

Rendez-vous

Tél du secrétariat de ce service: 

Accès et parkings