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En cas d'URGENCE

Urgences - Libramont

Institution: 

Type de service: 

Service médical

Arrivée au service des Urgences de l'hôpital de Libramont

A votre arrivée au service des urgences, vous êtes accueillis par une aide-soignante ou un(e) infirmier(ière). Une de ses missions est de s’informer du motif de votre admission et surtout de faire le trait d’union entre vous et/ou vos proches et l’équipe soignante. Elle peut vous informer du délai d’attente, mais cette estimation est donnée à titre indicatif.

Selon la gravité de votre cas, vous serez pris en charge directement par un(e) infirmier(ière) ou vous devrez patienter en salle d’attente.

L’attente au sein du service

L’attente est parfois inévitable et se justifie par :

  • l’activité du service, qui varie selon la gravité et le nombre de patients qui se présentent aux urgences,
  • le temps nécessaire à la réalisation et à la réception des résultats des examens complémentaires,
  • l’élaboration du diagnostic qui peut nécessiter l’appel de plusieurs spécialistes,
  • la libération d’un lit dans l’unité de soins dans laquelle vous devez être hospitalisé.

Cette attente est une des phases du parcours de soins d’urgences. Tout est mis en œuvre par l’équipe pour la réduire au minimum.

Durant cette attente, le personnel est attentif à votre état.

Que faire en cas d’admission à la suite d’un accident ?

Il peut s’agir d’un accident scolaire, du travail, de la route, dans le cadre d’activités sportives…

  • Signalez-le lors de l’admission dans notre service et, par la suite, remettez toutes les informations utiles à votre compagnie d’assurance.
  • Le médecin estime qu’il vous sera impossible de reprendre vos activités normales, demandez-lui un certificat d’incapacité que vous remettrez à votre employeur, à votre école.
  • Signalez à votre compagnie d’assurance que vous avez été victime d’un accident et compléter une déclaration d’accident.

Si un traitement vous est prescrit, votre compagnie d’assurance vous demandera un certificat d’évolution des lésions ou de guérison, qui devra être complété par le médecin de la consultation ou par votre médecin traitant.

Malade le week-end (du vendredi 18h au lundi 8h00) ou le soir après 18h ? Vous cherchez un médecin généraliste de garde ?

N’OUBLIEZ PAS LE 1733

Plusieurs solutions en fonction du caractère « urgent » de l’appel peuvent être envisagées :

  • envoi du médecin généraliste au domicile du patient ;
  • envoi du patient au poste de garde le plus proche ou chez le médecin généraliste de garde ;
  • visite différée au cabinet du médecin généraliste du patient si l’appel n’exige pas une intervention rapide.

Rendez-vous

Tél du secrétariat de ce service: 

Accès et parkings