Clinique du sein - Arlon

Institution(s): 

L’itinéraire clinique

Afin de permettre à chaque femme devant faire face à un cancer du sein de bénéficier d’une prise en charge optimale tant au niveau médical que psychique et social, un itinéraire clinique pluridisciplinaire a été mis en place courant 2006.

Lorsque le diagnostic de cancer du sein est suspecté par la sénologue, la patiente réalisera d’office une microbiopsie. Le diagnostic sera fourni au plus tard dans la semaine par le labo d’anapath.

Le sénologue prévient le médecin demandeur de la mammographie et le médecin traitant et leur propose l’inscription de la patiente à la consultation pluridisciplinaire.

Le mardi qui suit le diagnostic histologique, le cas est discuté au staff pluridisciplinaire d’oncologie par tous les médecins intervenant dans le processus. La prise en charge sera basée sur les guidelines de la bible d’oncologie du centre provincial d’oncologie CHA-CSL remise à jour annuellement en fonction des données les plus récentes de la littérature et notamment des consensus annuels de St Gallen et San Diego.

Le mercredi, la patiente pourra être inscrite à la consultation pluridisciplinaire d’oncologie à l’hôpital de jour d’oncologie où un bilan complet sera réalisé en une journée. Les rendez-vous sont pris par le secrétariat de l’hôpital de jour au 063/23.13.86 où une permanence téléphonique est assurée de 8h30 à 16h.

Durant cette journée de mise au point, la patiente verra l’oncologue et réalisera le bilan d’extension (prise de sang, scann thorax et écho foie, Scintigraphie osseuse et RMN des seins si nécessaire). Elle verra ensuite le chirurgien. Elle sera également vue par le psychologue et l’assistante sociale.

Les patientes de plus de 75 ans bénéficient d’un bilan onco-gériatrique afin de décider du traitement le plus approprié en fonction de leur âge.

La date opératoire (chirurgie sénologique (mammectomie ou tumorectomie) ou mise en place d’un port à cath en cas de chimiothérapie première) sera fixée dans la semaine.

De cette manière, le délai entre la mammographie et la prise en charge chirurgicale ne dépasse 15 jours.

Le psychologue reverra la patiente durant son hospitalisation en chirurgie.

Les chimiothérapies seront administrées à l’hôpital de jour oncologique qui dispose d’une structure propre. Les patientes pourront y être vues par le psychologue. Si elles le souhaitent, elles pourront bénéficier des conseils d’une esthéticienne

Les patientes devant subir une radiothérapie seront vues à l’hôpital de jour par les radiothérapeutes du CHU de Liège.

Les patientes devant recevoir une hormonothérapie seront vues au début de ce traitement puis annuellement par leur gynécologue.

Un suivi habituellement semestriel sera assuré par les oncologues.

Les patientes présentant un néo de sein avant 40 ans ou ayant une histoire familiale de cancer du sein pourront bénéficier d’un conseil génétique par le Prof Dahan.

Entre 100 et 110 cas sont actuellement traité tous les ans.

Prise de rendez-vous

Vous pouvez téléphoner au secrétariat de l’hôpital de jour d’Arlon au 063/23.13.86 entre 8h30 et 16h00.

Pour contacter l’infirmière coordinatrice Madame Kessler en cas de problème : 063/23.13.22 ou 0498/87.16.65.

Services: 

Equipe

Accès et parkings