banner-fillette

En cas d'URGENCE

Oncologie

Institution: 

Type de service: 

Service médical

Le service d’oncologie est une unité d’hospitalisation de jour, comprenant 14 postes (6 lits et 8 fauteuils relax), située au rez-de-chaussée non loin du hall d’entrée.

L’équipe d’oncologie est là pour vous aider, vous guider et vous accompagner tout au long du traitement médicamenteux de votre cancer (chimiothérapie). Les infirmières sont formées spécifiquement et expérimentées pour l’administration de tels traitements.

Les décisions médicales qui vous concernent sont prises en concertation avec des médecins de différentes spécialités, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, oncologues… lors de réunions multidisciplinaires.

Nous travaillons également en collaboration avec d’autres professionnels de manière à pouvoir répondre le mieux possible à toutes vos demandes et de favoriser aussi votre bien-être.

Hématologie

Le service d'hématologie clinique assure le diagnostic et le traitement des patients atteints de maladies du sang, de la moelle osseuse, des ganglions et de la rate (maladies hématologiques).

Consultations en Oncologie

  • Equipe : Docteur FORGET F
  • Localisation : niveau 0 dans le bâtiment D
  • Téléphone : 061/62.26.80

Comment nous joindre ?

En téléphonant entre 8h et 16h30 au 061/62 26 80 (secrétaire) ou 061/62 26 50 (infirmières).

En cas de problème en dehors des heures d’ouverture, contactez le service d’urgence en mentionnant que vous êtes suivi par le Dr Forget.

Ce service fera le nécessaire pour répondre à votre appel. Le numéro de téléphone des urgences est le 061/23.86.50.

Les infirmières Coordinatrices en Soins Oncologiques

Les infirmières Coordinatrices en Soins Oncologiques sont les interlocutrices privilégiées du patient atteint d’une pathologie cancéreuse.

  • Elles accueillent, assistent, accompagnent et orientent celui-ci depuis l'annonce du diagnostic et durant toutes les étapes clés de la maladie.
  • Elles orientent les patients dans toutes les phases de la prise en charge thérapeutique.
  • Elles apportent un soutien continu dès le moment de l’annonce du diagnostic.
  • Elles informent et orientent les patients vers les professionnels pouvant répondre plus particulièrement à leurs demandes.
  • Elles interviennent en complément et en collaboration avec les différentes équipes rencontrées tout au long du parcours thérapeutique (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…).
  • Elles sont directement joignables par les patients, les proches, à la demande de tout professionnel tant médecins que soignants.

Equipe                

  • Véronique Poncelet

Hospitalisation

L’Unité de Médecine 3 se situe au 3ème étage à droite, dans le bâtiment A de l’hôpital de Libramont. Elle comprend 20 lits de la chambre 321 à 333.

La Gastroentérologie en Médecine 3 prend en charge le traitement médical des pathologies digestives (œsophage, estomac, intestin grêle, colon, foie, vésicule, pancréas…) et réalise des bilans d’investigation en fonction des symptômes.

L’Oncologie en Médecine 3 prend en charge le traitement médical des cancers, des complications liées aux traitements anticancéreux (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, corticothérapie…), et prodigue des soins palliatifs en cas de nécessité.

Dans l’Unité, plusieurs infirmières sont spécialisées (référentes) en hygiène hospitalière, en soins de plaies, en soins palliatifs…

Les dépistages de la dénutrition et MRSA sont systématiquement faits chez tous les patients (avec le suivi qui s’en suit) et d’autres dépistages sont effectués si nécessaire (risque d’escarre, risque de fugue, Isar chez les personnes âgées…).

Principales prises en charge en Oncologie

  • Bilan d’investigation.
  • Neutropénie.
  • Symptômes liés à l’évolution du cancer.
  • Symptômes liés aux complications des traitements.
  • Soins palliatifs (fin de vie).

Téléphone : 061/23.83.70
Infirmier en chef : ROCK Tony

Accès et parkings