banner-fillette

En cas d'URGENCE

Pédiatrie

Institution: 

Type de service: 

Service médical

Ces dernières années, la pédiatrie s'est développée comme une spécialité à part entière englobant non seulement le traitement médical mais aussi l'enfant au sein de sa famille.

Les durées d'hospitalisation sont de plus en plus courtes jusqu'à une hospitalisation de jour quand cela est possible. Les enfants et leur famille sont accueillis dans un environnement convivial et spécifiquement adapté à leurs besoins.

Les adolescents bénéficient d'un accueil réfléchi pour eux tant sur le plan du matériel que de l'encadrement psychologique et scolaire.

L'unité de néonatologie apporte aux nouveaux-nés non seulement soins de haute technicité mais aussi une approche relationnelle et environnementale dont toute l'importance dans l'établissement du lien parent-enfant est bien connue. Le bébé retrouvera le contact avec ses parents dans les soins, le contact peau à peau, l'allaitement maternel.

La prise en charge de la douleur est une priorité du service de Pédiatrie de l’hôpital. L’équipe accorde une attention particulière à cette prise en charge qui s’inscrit dans une approche globale et respectueuse de l’enfant. L’équipe soignante anticipe la douleur de l’enfant et est formée spécifiquement à l’évaluation et à la prise en charge de celle-ci.

Tant pour le soutien des enfants, des adolescents et de leurs familles que pour les situations de détresse sociale ou psychologique, la collaboration d'une psychologue, d'enseignants et d'une assistante sociale est indispensable et intégrée à la démarche thérapeutique.

Pour ensoleiller ces séjours, l'équipe englobe une animatrice et une équipe de bénévoles (« Les Gribouilles ») qui offrent jeux, bricolages, accompagnement lors de l'absence des parents. Une poupée KIWANIS fournie par l’hôpital peut aussi accompagner l’enfant.

Le service de Pédiatrie souhaite une étroite collaboration avec les médecins extérieurs, en particulier avec les médecins généralistes et les pédiatres, dans le but d’assurer un suivi optimal.

Consultations

Consultations personnalisées sur rendez-vous pour le suivi des nourrissons et enfants.

Possibilité de prise de rendez-vous pour consultations urgentes grâce à des plages de consultation ouvertes.

Vidéo Poupées Kiwanis : Déroulement d'une journée à l'hôpital en vue d'une opération

Les poupées Kiwanis sont utilisées au sein de notre service de pédiatrie de l'hôpital de Marche afin d'accompagner nos plus jeunes patients hospitalisés.

Voir la vidéo en version luxembourgeoise.

Accès et parkings