banner-fillette

En cas d'URGENCE

Anesthésie - Marche

Institution: 

Type de service: 

Service médical

Le service d’anesthésie de l’hôpital de Marche réalise :

  • la consultation pré-opératoire,
  • l’anesthésie au cours de la chirurgie,
  • la surveillance en salle de réveil,
  • la gestion de la douleur post-opératoire.

En outre, le service assure l’analgésie obstétricale (Péridurales à la maternité) ainsi que l’anesthésie pour les endoscopies digestives (Colonoscopies, cholangiographies rétrogrades...).

Consultation préopératoire en anesthésie

La consultation préopératoire a une importance majeure.

Il s’agit de pouvoir apprécier l’état de santé du futur opéré, de connaître son dossier médical, de s’entourer éventuellement d’examens complémentaires choisis afin d’optimaliser la prise en charge opératoire du patient.

Réalisé à distance de l’intervention, cet entretien permet au patient d’être informé sur la conduite de l’anesthésie. Celle-ci sera définie et discutée  en fonction du type de chirurgie, de l’état de santé du patient, de son traitement médical.

Les différentes modalités d’anesthésie pratiquée comportent l’anesthésie générale, les blocs centraux (rachianesthésie, péridurale) et périphériques ainsi que l’hypnosédation.

Au terme de la consultation, le patient reçoit des consignes notamment sur la période de jeûne, sur l’arrêt ou la poursuite de certains médicaments.

Nous recommandons vivement au patient de s’inscrire à la consultation dès la date de l’opération connue, d’apporter une liste de ses médicaments actuels  ainsi que de ses antécédents médicaux. Le service de pré-hospitalisation pourra, si nécessaire, récupérer des éléments de dossier auprès d’autres hôpitaux ou médecins. 

Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents ou tuteurs.

Notons enfin que la consultation est accessible aux dames enceintes, principalement au cours de leur  première grossesse. Cela permet d’aborder dans un contexte paisible les modalités de la péridurale obstétricale.

Consultations

Les consultations préopératoires sont obligatoires pour tout patient électif (hors colonoscopies, en association avec les gastro-entérologues).

Horaires : 8h à 12h tous les jours.

Service de pré-hospitalisation 

Confection finale du dossier du patient opéré et recueil des mises au point des différents services internes et externes.

Contact : 084/21.92.20

Articles liés: 

Rendez-vous

Tél du secrétariat de ce service: 

Accès et parkings